" Rencontre Mathématiques Industrie (RMI) : Maths & Agriculture | Université d'Orléans

Rencontre Mathématiques Industrie (RMI) : Maths & Agriculture

16/10/2017 - 09:30 - 16/10/2017 - 17:00

Organisateurs: ICON et Agreentech Valley

Nom du contact: Cordier

Courriel du contact: cordier@math.cnrs.fr

Lieu: Lab'O

Cette rencontre " Mathématiques et Agriculture" s'inscrit dans le cadre des rencontres maths-industrie de la SMAI  soutenues par AMIES. Les organisateurs locaux de cette 24e édition sont les projets ICON et AgreenTechValley.

Elle aura lieu le 16 octobre 2017 de 10h à 16h30 au Lab'O (1, avenue du champ de Mars, Orléans)

Le but des Rencontres Maths-Industrie est de favoriser les échanges et de créer des passerelles entre des scientifiques du milieu académique et des industriels. Dans cette édition, les thèmes abordés seront le  valorisation des données, la modélisation de la croissance de plantes, l'optimisation dans le domaine de l'élevage ou la prévision météorologique. En effet, de nombreux outils mathématiques sont essentiels et peuvent être des sources majeures de gain de productivité ou d'efficacité, c'est pourquoi nous souhaitons réunir tous les acteurs: mathématiciens, agriculteurs, éditeur logiciels et utilisateurs.

Face à cette diversité, les présentations orales seront courtes et synthétiques (20 minutes, questions comprises), afin de refléter les différentes approches.

Inscription gratuite mais obligatoire

Programme (provisoire)

• 9h30 Accueil

• 10h  Ouverture
  • 10h20-11h20   Session "modèles"
    • P.H. Cournède (Centrale-supelec):  titre à venir,
    • T. Haberkorn et/ou D. Chauveau (Université Orléans) : projet Palm avec Axeréal
    • ? E. Chesneau (John Deere et Chambre Agriculture) : projet SaS

• 11h20-12h20  Session "Images"
    • R.Canals  (Univ. Orleans) :
    • IRSTEA? Imagrerie multi-spectrale ?
    • Anne Poupon (DR Inra) Méthodes informatiques pour la caractérisation des anticorps
  • 12h30-14h déjeuner - démonstrations
  • 14h-15h Session "data"
    • CybeleTech "modelisation de croissance de plante"
    • E. Buisson, Weather Measures
    • D. Pierre, Antea group
  • 15h-16h Session "Systèmes"
    • J.-M. Gallier (PDG Transon et AgreenTechValley) Intégration d'outils numériques dans le secteur de la production sous serre.
    • C. Brizot , Atos :
    • J. Tressou (Inra et AgroParis tech ) modélisation du carbone dans les sols agricoles
  • 16h-16h30 Echanges - conclusions

Inscription gratuite mais obligatoire

Accéder à cet événement :

Lab'O
1, avenue du champ de Mars,