" Rencontre Mathématiques Industrie (RMI) : Maths & Agriculture | Université d'Orléans

Rencontre Mathématiques Industrie (RMI) : Maths & Agriculture

Organisateurs: ICON et Agreentech Valley

Nom du contact: Cordier

Courriel du contact: cordier@math.cnrs.fr

Lieu: Lab'O

Cette rencontre " Mathématiques et Agriculture" s'inscrit dans le cadre des rencontres mathématiques-industrie (RMI) de la SMAI  soutenues par AMIES. Les organisateurs locaux de cette 24e édition sont les projets ICON et AgreenTechValley.

Elle aura lieu le 16 octobre 2017 de 10h à 16h30 au Lab'O (1, avenue du champ de Mars, Orléans)

Le but des Rencontres Maths-Industrie est de favoriser les échanges et de créer des passerelles entre des scientifiques du milieu académique et des industriels. Dans cette édition, les thèmes abordés seront le  valorisation des données, la modélisation de la croissance de plantes, l'optimisation dans le domaine de l'élevage ou la prévision météorologique. En effet, de nombreux outils mathématiques sont essentiels et peuvent être des sources majeures de gain de productivité ou d'efficacité, c'est pourquoi nous souhaitons réunir tous les acteurs: mathématiciens, agriculteurs, éditeur logiciels et utilisateurs.

Face à cette diversité, les présentations orales seront courtes et synthétiques (20 minutes, questions comprises), afin de refléter les différentes approches.

Comité d'organisation local : S. Cordier, L. Delsol, C. Louchet, C. Lucas, S. Mancini (MAPMO)

Liste des participants

• 9h30 Accueil

• 10h  Ouverture
  • 10h20-11h20   Session "images"
    • R.Canals  (Univ. Orléans) : "Détection des adventices par traitement d’image"
    • H. Alrachid et M. Dridi (FDP-MAPMO et projet PALM) "Identification et Optimisation pour l'Agriculture"
    • A. Aurouet, (responsable modélisation spatialisation de la Direction de la Recherche de l’Innovation Antea Group) : "Modélisation des besoins en eau des plantes et couplage avec des modèles simplifiés Pluie – Débit / Pluie – Niveau"

• 11h20-12h20  Session "Modèles"
    • A. Della Noce(Centrale-supelec):  "Principes mathématiques pour la modélisation de la croissance de plantes",
    • J. Tressou (Inra et AgroParis tech ) "Modélisation du carbone dans les sols agricoles",
    • L. Dumas (IMOSE et LMV, Univ Versailles Saint-Quentin) "Modélisation mathématique d'un système couplé poissons-plantes en aquaponie",
  • 12h30-14h déjeuner - démonstrations

• 14h-15h Session "Systèmes"
    • J.-M. Gallier (PDG Transon et AgreenTechValley), "Intégration d'outils numériques dans le secteur de la production sous serre",
    • G. Kepeklian (Atos) : "Impacts des nouvelles architectures de plateforme sur les algorithmes de calcul et la représentation des connaissances"
    • J.M. Couade (Jean Chesneau) : "Projet Smart Agriculture System",
  • 15h-16h Session "data"
    • A. Poupon (DR Inra), "Méthodes informatiques pour la caractérisation des anticorps",
    • T. Lohier (CybeleTech), "Briser la malédiction de la dimension pour donner un sens agronomique à des bases de données complexes",
    • E. Buisson (Weather Measures), "Data science en météorologie".
  • 16h-16h30 Echanges - conclusions

Inscription gratuite mais obligatoire

AgreenTech

Résultat de recherche d'images pour "OVLT"