Université d'Orléans

Candidature et Tarifs

Pré-requis

Avant de déposer un dossier de candidature, des pré-requis sont nécessaires pour suivre les cours au semestre ou à l’année :

  • Etre titulaire d’un diplôme équivalent au niveau baccalauréat
  • Pas de niveau débutant
    • 1er semestre : justifier d’un niveau A1 en français ou de 200 heures minimum d’études de la langue française (certificats)
    • 2nd semestre : justifier d'un niveau A2 en français ou de 300 heures minimum d'études de la langue française (certificats)
  • Avoir comme langue maternelle ou de scolarité une autre langue que le français.

Candidature

Les admissions pour septembre 2017 sont closes.

Prochaine rentrée en janvier 2018

Date limite de renvoi du dossier : 16 novembre 2017

Dossier de candidature année universitaire 2017/2018

Le dossier peut être envoyé par la poste à l'adresse suivante :

Institut de français de l’Université d’Orléans
10 rue de Tours – BP 46527
45065 Orléans cedex 2
France

ou bien par email à :

scolarite.idf@univ-orleans.fr

 Cas particuliers :
  1. Pour les candidats souhaitant venir dans le cadre des échanges (accord entre l'Université d'Orléans et votre université d'origine), veuillez directement prendre contact avec le service des relations internationales de votre université. Vous devrez passer par la procédure Campus France.
  2. Pour les candidats résidant dans un pays doté d'un centre pour les Etudes en France (CEF), vous devrez compléter le dossier de candidature et vous inscrire sur le site internet de Campus France.

Liste des pays adhérents Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam

 

Tarifs 2017/2018

  • 1 100 euros par semestre
  • Frais administratifs et de sécurité sociale* : environ  280 euros

*La sécurité sociale est obligatoire pour tous les étudiants de moins de 28 ans, sauf pour les ressortissants de l’Espace Economique Européen, qui devront présenter une carte européenne d’assurance maladie ou une attestation d’assurance personnelle et privée traduite en français.

Les étudiants de plus de 28 ans devront s’adresser directement à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Loiret (Place de Gaulle à Orléans).

Paiement en une seule fois au moment de l’inscription administrative définitive (en septembre ou en janvier), en espèces, par chèque ou carte bancaire.

 

Conditions d'annulation

Votre inscription définitive et le paiement des frais d’inscription à l’Institut de français n’auront lieu qu’une fois que vous serez arrivé(e) à l’IDF, après le test de positionnement. Tant que vous n’avez pas payé les frais d’inscription, vous pouvez annuler votre candidature à l’IDF. Après le paiement des frais d’inscription, aucun remboursement ne sera accordé.