Université d'Orléans

L'IDF célèbre ses 10 ans!

L'Institut de français de l'Université d'Orléans (IDF-UO) célèbre cette année le 10ème anniversaire de sa création.

L'IDF-UO est un service commun de l'Université d'Orléans qui a permis de regrouper au sein d'une même structure toutes les activités d'enseignement du Français Langue Étrangère dispensées sur le campus d'Orléans.

Depuis 2007, l'IDF-UO n'a cessé de se développer  et est désormais un acteur clé de la région dans le domaine de l'enseignement du FLE.

En voici quelques exemples :

  • logo label avec marianne

    obtention en 2008 du label "Qualité FLE", label délivré par l'Etat français, garantissant la qualité de l'offre linguistique et des services. Ce label a été renouvelé en 2012 et en 2017 avec des mentions d'excellence.

 

  • logo ADCUEFE

    adhésion de l'IDF-UO au réseau Campus FLE, association des directeurs de centres universitaires d'études françaises pour étrangers, mettant en oeuvre un référentiel commun d'évaluation  pour les diplômes universitaires d'études française (DUEF) avec 40 universités françaises.

 

  • réseau de près de 70 familles d'accueil sur Orléans et son agglomération gérées par l'IDF-UO. Cet accueil privilégié permet aux étudiants suivant un stage linguistique court d'un mois d'être hébergés dans les meilleures conditions au sein d'une famille locale. L'IDF organise chaque année 6 stages pour des universités partenaires japonaises et un stage d'été en juillet.

 

  • photo programme SSF

    organisation de formations linguistiques spécifiques de 6 mois pour des étudiants brésiliens du programme  « Sciences sans frontières ». Il s’agissait d’un programme d’excellence (fin du programme en 2014) permettant aux 10% meilleurs étudiants des universités brésiliennes d’effectuer une mobilité dans une université étrangère.

 

 

  • photo chinoisouverture depuis novembre 2016 d'une formation en FLE pour une centaine d'étudiants chinois de la Beijing International Studies University sur le site délocalisé de l'Université d'Orléans à Châteauroux.

 

 

  • photo théâtreatelier de pratique théâtrale avec une représentation annuelle sur la scène du Bouillon, centre culturel de l'Université d'Orléans.

 

 

 

En 10 ans, l'IDF-UO a accueilli près de :

  • 1541 étudiants en cursus diplomant de FLE (délivrance d'un D.U.)
  • 950 étudiants en stages linguistiques courts (1 mois) ou longs (6 mois)
  • 1450 étudiants et chercheurs étrangers de l'Université d'Orléans en cours de soutien linguistique
  • 1476 personnes pour une certification en langue française (TCF, DELF/DALF)

C'est aussi une équipe de 25 enseignants spécialistes du FLE et 4 personnels administratifs.