Université d'Orléans

Présentation de l'Institut

Photo UFR LLSH et tramSitué au cœur de la Vallée de la Loire (patrimoine mondial de l'UNESCO) et seulement à une heure de train de Paris, l'Institut de français (IDF) d'Orléans est l'endroit idéal pour découvrir ou approfondir ses connaissances en langue et culture françaises.

L’IDF est un service commun de l’Université d’Orléans créé en juillet 2007. Il a pour mission de participer et de collaborer à la politique internationale de l’Université d’Orléans par le biais de cours de français langue étrangère (FLE) dispensés à un public étranger non francophone ou allophone.

Logo Label FLEEn 2008, l’IDF a reçu le label Qualité Français Langue Etrangère délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce label a été renouvelé en 2013 et repose sur 5 critères de qualité :

            • Les locaux
            • L’accueil
            • Les formations
            • Les enseignants
            • La gestion.

Sa localisation au sein du campus universitaire permet aux étudiants de bénéficier des diverses installations de l'Université, comme les salles multimédia et les bibliothèques, qui faciliteront leur travail personnel, mais également les équipements sportifs et les restaurants universitaires.

L’IDF permet aux étudiants de vivre parmi les étudiants français et de participer à la vie associative et culturelle du campus, ce qui rend leur séjour à l'Université d'Orléans agréable et pratique.

Le personnel de l’IDF est composé d’une équipe de direction, d’une équipe administrative et d’enseignants titulaires, contractuels ou vacataires.

Photo équipe pédagogique

Documents à télécharger :