TCF - Test de connaissance du français

Logo du TCF

Le TCF est un test de niveau linguistique en français général destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles, personnelles ou d’études, faire évaluer et valider leurs connaissances en français de façon simple, fiable et rapide.

Ce test est conçu par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques), qui élabore les sujets et corrige les copies. Il est reconnu par les Ministères de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'université d'Orléans est un des centres de passation du TCF.

A l'issue du test, tous les candidats reçoivent une attestation de résultats qui les positionne sur l’un des six niveaux (de A1 à C2) de l’échelle de compétences définie par le Conseil de l’Europe (Cadre européen commun de référence - CECR). On ne peut donc pas échouer au TCF. Il s'agit d'un test et non d'un diplôme.

Le TCF permet notamment à un public étranger en possession du baccalauréat de s’inscrire à l’université selon le niveau obtenu. Les résultats de ce test sont valables pour deux ans.

L'Université d'Orléans organise le TCF DAP (demande d'admission préalable) et le TCF tout public qui n'ont lieu qu'une seule fois par an. Elle n'organise pas les TCF pour l'accès à la nationalité ou pour l'immigration au Québec.

Le TCF DAP :

Il concerne les étudiants ayant achevé des études secondaires ou inscrits en licence 1 et 2 dans leur pays d’origine et qui souhaitent déposer une demande d’admission préalable (DAP) dans un établissement d’enseignement supérieur (licence 1) ou dans une école d'architecture. Ce test est obligatoire. Les titulaires du DELF B2 ou du DALF peuvent faire valoir ces diplômes à la place du TCF DAP.

Le test dure 3 heures et se compose de la façon suivante :

• une épreuve de compréhension orale (30 questions),
  • une épreuve de structures de la langue - grammaire et lexique - (20 questions)
  • une épreuve de compréhension écrite (30 questions)
  • et une épreuve d’expression écrite (deux exercices à traiter : une analyse de document iconographique de 200 mots minimum + une argumentation de 300 mots minimum).
Prochaine session du TCF DAP :  10 février 2017

Coût du TCF DAP - session 2017 : 69€

Les inscriptions se font avant le 22 janvier 2017 directement sur le site Internet : https://www3.ciep.fr/LF/TCF/inscription/

Le TCF " tout public" :

Il  concerne les grands adolescents (à partir de 16 ans) et les adultes qui, pour des raisons personnelles, professionnelles ou d’études, doivent justifier de leur niveau en français.  Aucun diplôme ni aucune préparation ne sont requis pour pouvoir présenter le TCF.
Les établissements d'enseignement supérieur exigent systématiquement le TCF de ceux qui demandent à intégrer le 2ème ou le 3ème cycle universitaire (Licence 2, Licence 3, Master 1, Master 2 et doctorat) ou une grande école.

Le test dure 1 heure 30 et se compose de 3 épreuves obligatoires :

• Compréhension orale (30 items), 25 minutes
  • Maîtrise des structures de la langue (20 items), 20 minutes
  • Compréhension écrite (30 items), 45 minutes

Les candidats ont également la possibilité de passer 2 épreuves facultatives :

• Expression orale, 15 minutes
  • Expression écrite (6 exercices), 1 heure et 45 minutes
Prochaine session du TCF tout public : 17 mars 2017

Coût du TCF - session 2017 :

Types d'épreuves Etudiants inscrits à l'Université d'Orléans Publics extérieurs

Epreuves obligatoire

(3 épreuves)

45€ 55€
Epreuves facultative 25€ par épreuve 30€ par épreuve
Date limite d'inscription au TCF session 2014 : le 15 février 2017

Fiche d'inscription TCF session 2017

La fiche d'inscription peut être envoyée par la poste à l'adresse suivante :

Institut de français de l’Université d’Orléans
10 rue de Tours – BP 46527
45065 Orléans cedex 2

ou bien par email à : idf.tcf@univ-orleans.fr

Les attestations de réussite sont à retirer à l’Institut de Français de l’Université d’Orléans.