" Offre de thèse de Doctorat | Université d'Orléans

Offre de thèse – Equipe Neurogénétique
Directeur de thèse : Menuet Arnaud

1. Titre de la thèse :

Implication des processus neuro-inflammatoires dans les défauts nociceptifs chez les souris Fmr1 KO, modèle du syndrome de l’X-fragile.

2. Résumé :

Le syndrome de l’X-fragile (FXS) est la pathologie la plus courante de déficience intellectuelle héréditaire et la principale cause génétique de l'autisme. Cette maladie monogénique est due à une mutation du gène FMR1 conduisant à la perte d’expression de la protéine codée FMRP. Parmi les anomalies associées, les réponses inadaptées aux stimuli environnementaux, illustrées par la présence de comportements d'automutilation et de troubles sensorimoteurs, pourraient contribuer aux déficits cognitifs observés dans le FXS. Cependant, à ce jour, les processus cellulaires et moléculaires impliqués dans le déterminisme de ces caractéristiques sensorielles restent encore mal compris (Rossignol et al., 2014).

Nos expériences utilisant le modèle de souris knock-out Fmr1 (Fmr1 KO), modèle murin du FXS, ont mis en évidence des défauts de sensibilité tactile dans différentes conditions d'inflammation aigüe ou chronique. Ces données suggèrent l’existence de perturbations des processus neuro-inflammatoires conduisant au maintien de la sensation de douleur et impliquant des cellules non-neuronales telles que les cellules gliales. Ce projet aura pour but de définir chez les souris Fmr1 KO les niveaux d’activation des cellules gliales dans différents contextes neuro-inflammatoires. Ce projet reposera sur l’utilisation de modèles murins conditionnels validés au laboratoire.
Ce programme de recherche s’intègre dans la thématique de recherche de l’équipe « neurogénétique » axé sur le développement thérapeutique du FXS (Hébert et al. 2014). De plus, ce projet se positionne à l’interface entre l’immunologie et les neurosciences. Sa réussite repose sur l’existence d’une forte interaction au sein de notre unité de recherche entre les équipes d’immunologistes de l’INEM et l’équipe « neurogénétique » dans le domaine de la neuro-inflammation et des troubles du neuro-développement (Reverchon et al. 2017).

3. Présentation du labo d'accueil

INEM - CNRS - UMR7355 – Equipe “Neurogénétique”

L'unité de recherche, INEM, a pour mission d'étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans les réponses immunologiques et neurologiques basales ou pathologiques. Ce projet sera mené au sein de l'équipe "Neurogénétique" de l'INEM et dirigé par Arnaud Menuet (MCU - HDR, Université d'Orléans). La thématique de cette équipe porte sur la génétique de l'autisme et des déficiences mentales. Sur la base d'approches multidisciplinaires (génétique, physiologie, comportement), l'équipe a développé un axe de travail sur les approches thérapeutiques dans le syndrome de l'X fragile (FXS). Fort de cette expertise et en collaboration étroite avec les équipes d'immunologistes de l'unité, ce projet constitue une continuité  orientée vers l'étude des processus neuroinflammatoires impliqués dans le FXS.

4. Type de contrat

Contrat Doctoral  - ED Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (SSBCV) n°549

5. Profil du candidat

Le (la) candidat(e) motivé(e) devra présenter une formation initiale en master 2 biologie, avec un intérêt pour la génétique et/ou les neurosciences. Il (elle) devra présenter des compétences pratiques dans l'utilisation de techniques conventionnelles de laboratoire (qPCR, Western-blot, immunohistologie, etc.).

6. Modalité de la candidature
Communiquez par mail les documents suivants : le CV, une lettre de motivation, les coordonnées de deux référents et les relevés de notes de Master M1 et du premier semestre du M2.

Suite à un entretien, trois candidats seront sélectionnés et présentés à l'école doctorale.

Contact :
    Nom du directeur de la thèse : Menuet Arnaud
    Unité : UMR7355-CNRS INEM
Equipe : « Neurogénétique »
    Filière de rattachement : Sciences de la vie
Email : menuet@cnrs-orleans.fr