Université d'Orléans

Valorisation et Partenariat

Dépôt du projet d'Expérimentation Centre-Val de Loire - " C-VaLo "

L'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des organismes de recherche et établissement de santé présents en Région Centre - Val de Loire viennent de déposer auprès du Secrétariat Général Pour l'Investissement (SGPI) un dossier de préfiguration d'une nouvelle structure de valorisation des résultats de la recherche académique, avec le soutien de la Région Centre – Val de Loire et des métropoles d'Orléans et de Tours.

 Le SGPI coordonne plusieurs programmes du Plan Investissements d'Avenir (PIA), dont les SATTs et les structures de valorisation alternatives aux SATTs, dites "Expérimentations". Un avenant n° 5 à une convention Etat-ANR du 29 juillet 2010, publié au JORF du 30 décembre 2017, a porté le fond dédié aux Expérimentations, au sens de cette convention, de 3 à 33M€.

 C'est dans ce cadre que l'ensemble des représentants de la recherche académique et des acteurs de l'innovation en Région Centre – Val de Loire ont dépose le projet commun C-VaLo.

 Cette nouvelle structure de valorisation, si elle est retenue, a vocation à couvrir l'ensemble des sujets de protection de la propriété intellectuelle, de maturation technologique et de transfert de technologies aux sphères socio-économiques.

 Le dépôt de ce dossier constitue la réponse collective aux éléments soulevés par le rapport de la Cour des Comptes du 28 mars 2018 prescrivant la mise en extinction de la SATT Grand Centre.

 

logo

L'université d’Orléans et le CNRS ont décidé depuis Janvier 2015 de mutualiser leurs forces pour  proposer aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs les moyens et compétences afin de 

  • développer des relations avec le monde industriel et économique
  • Conseiller et accompagner la négociation et la mise en place de partenariats
  • Conduire la maturation de projets avec la SATT GRAND CENTRE
  • Accompagner des projets innovants vers la création d'entreprise innovante
  • Sensibiliser les chercheurs à la valorisation
  • Contribuer au montage de projets (ANR, ADEME, FUI, Région)
  • Gérer la Propriété Intellectuelle

Interface privilégié entre les laboratoires et les entreprises, le Service Partenariat et Valorisation Grand Campus (SPV GC) estime le coût de vos projets, définit les modalités administratives, juridiques et financières de votre collaboration avec les laboratoires de l'Université d'Orléans et du CNRS.

 

Chaque professionnel de la valorisation, au sein du SPV Grand Campus possède des compétences spécifiques dans le champ d’activité qui est le sien : ingénierie, juridique. Le champ d’activité gestionnaire est maintenu au sein du SURéO (Service universitaire économique de l’Université) pour les laboratoires gérés par l’Université.

drp.valorisation@univ-orleans.fr