Université d'Orléans

vers la création d'entreprise

L'université d'Orléans encourage et participe à la promotion de l'entrepreneuriat et de l'implication de ses chercheurs à la création d'entreprises innovantes. Elle a mis en place un mastère spécialisé "Création d'Entreprises Innovantes et socialement Responsables" et aide les chercheurs à transférer leur résultats vers l’industrie ou la création d’entreprises en particulier en étroite collaboration avec d'autres organismes d'interface (l'ARITT, L'incubateur LANCEO, Orléans Val de Loire Technopole) afin de vous faciliter toutes vos démarches administratives et multiplier vos chances de succès dans l'aboutissement de votre projet.

quelques exemples de success stories:

Les personnels du service public de la recherche peuvent être autorisés à participer à :

  • La création d'entreprise ayant pour objet la valorisation de leurs recherches
  • Exercer vote activité scientifique dans une entreprise exploitant votre invention
  • être membre du conseil d'administration (CA) ou du conseil de surveillance (CS) d'une société anonyme

Toutes ces possibilités sont régies par le code de la recherche. L'agent qui envisage d'exercer une de ces activités doit en informer par écrit son administration gestionnaire, qui en informera, le président de l'université. La demande sera soumise devant la commission de déontologie de la fonction publique territoriale et hostpitalière.

_________________________________

En support du VP en charge du Partenariat, les chargés de valorisation du SPV GC et Y. Parmentier, Référent Transfert Technologique sont vos interlocuteurs pour vous suivre dans vos démarches.