" 16ème CONCOURS « PONT VERS LE CHINOIS » | Université d'Orléans

16ème CONCOURS « PONT VERS LE CHINOIS »

concours pont vers le chinois

Les 10 et 11 juin, l’Université d’Orléans avec le Service de l’Education de l’Ambassade de Chine en France et du Hanban (Agence chinoise pour la promotion du chinois dans le monde), sous le parrainage de l’Entreprise Huawei Technologies France a accueilli à la Bibliothèque Sciences, Technologies et STAPS et au BOUILLON, la finale de la présélection pour la France du 16ème concours « Pont vers le Chinois » dont le thème était « Les rêves illuminent l’avenir ».

Ce concours est organisé chaque année par le Hanban depuis 2002 et vise à départager et mettre en valeur les étudiants qui apprennent le chinois par trois épreuves, la compréhension écrite, l’expression orale et la représentation artistique liée à la culture chinoise. Chaque année, plus de 60 pays organisent une « présélection » nationale (par pays), ce qui représente, tous pays confondus, plus de 50 000 étudiants à travers le monde.  Plusieurs dizaines se rendront alors en Chine pour la finale internationale.

Onze des vingt-et-un candidats ont reçu un prix dont la représentante de l’Université d’Orléans, Mme  Kim Ngan VOHUYNH (CES Châteauroux).  La gagnante pour cette présélection France, Mme Teeeva REY, étudiante à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris, s’est vue remettre le premier prix par M. MA Yansheng, Ministre Conseiller pour l’Education à l’Ambassade de Chine en France.  M. Ary BRUAND a remis les prix pour les deux ex-aequo pour la deuxième place, Mme Amandine AROLD (Université Aix-Marseille) et M. Aiman Yaslam Ali MATAR (Institut Confucius de La Rochelle). Félicitations à tous les participants !

Ces trois finalistes vont maintenant représenter la France à la grande finale du Concours International « Pont vers le Chinois » qui se tiendra en juillet en Chine.

Tous nos vœux de réussite !

Samedi 10 juin - Epreuve écrite à la Bibliothèque des Sciences, Technologie et STAPS

étudiante en bibliothèque
Dimanche 11 juin - Epreuve orale et artistique au Bouillon. Le thème de cette année "Les rêves illuminent l'avenir"

affiche concours pont vers le chinois