" Accueil de 15 stagiaires canadiens à l'ESPE CVL | Université d'Orléans

Accueil de 15 stagiaires canadiens à l'ESPE CVL

Du Dimanche 10 Mai au Samedi 6 Juin 2015, l’ESPE Centre Val de Loire accueille 15 stagiaires canadiens provenant des universités de Manitoba (Winnipeg) et Western University (London, Ontario). Ces étudiants destinés à devenir enseignants seront en stage dans les établissements scolaires d’Orléans, Tours, Blois et Chartres, et suivront des cours dans les centres de formation de l’ESPE CVL pour connaitre le système éducatif français et ses pratiques professionnelles. Ils peuvent ainsi enseigner leur langue maternelle dans les classes des écoles primaires locales et développer le volet culturel de l’enseignement d’une langue vivante.

L’ESPE CVL coordonne le programme d’échange, prévoit le logement des étudiants dans des familles d’accueil, arrange et suit le placement en école, organise des cours pendant le stage à l’ESPE une fois par semaine pour étudier les programmes d’enseignement et des questions sociales et culturelles.

Madame Krystyna Baranowski, enseignante à l’université de Manitoba se rendra du 25 au 30 Mai 2015 à Orléans pour observer en classe ses étudiants et échanger avec les formateurs qui les encadrent.

Ce projet a lieu dans le cadre d’un partenariat de longue durée entre l’ESPE Centre Val de Loire et ces universités, permettant dans un second temps à plus d’une dizaine d’étudiants français de partir tous les ans au Canada. Ces échanges sont très importants pour les communautés francophones d’Ontario et de Manitoba qui bénéficient d’un développement des aspects culturels et linguistiques des enseignements du français.

Retrouvez les sur RCF: Un accent canadien dans les écoles blésoises