
En effectuant une partie de votre formation ou un stage obligatoire dans le cadre de votre cursus, à l’étranger, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières.
A quelles aides puis-je prétendre ?
Selon votre destination, le programme dans lequel vous partez et la durée de votre mobilité vous pourrez bénéficier de :
- Aide de la Région Centre - la bourse MOBICENTRE
- Aide de l’Union Européenne - la bourse Erasmus stage
- Aide de l’Union Européenne - la bourse Erasmus formation
- Aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
1 - La bourse Mobicentre
La région Centre soutient la mobilité internationale en attribuant un «crédit- temps» personnel de 6 mois pour les filières courtes et 12 mois pour les filières longues à tous les étudiants inscrits à l’Université d’Orléans pour effectuer dans le cadre de leur cursus un ou plusieurs séjours à l’étranger.
Conditions d’attribution
- être âgé de 18 à 30 ans
- être français ou ressortissant de l’union européenne inscrit à l’université d’Orléans
- Pour les autres nationalités, vous devez être inscrit à l’Université d'Orléans pour la seconde année consécutive
- ne pas bénéficier au titre de sa mobilité d'un salaire ou d'une gratification d'un montant mensuel supérieur à 800 euros.
Type de mobilité
- stage professionnel obligatoire dans le cursus en entreprise ou en laboratoire (4 semaines minimum) dans n’importe quel pays (France exclue)
- séjour d'études ou de recherche, validé par l’établissement français, (3 mois minimum) dans n’importe quel pays (France exclue)
Montants indicatifs 2012-2013 :
175 euros par mois pour des séjours d’étude ou un stage en Europe
260 euros par mois pour des séjours d’étude ou de stage hors Europe ou dans les zones prioritaires de coopération décentralisée de la région Centre :
En Afrique :
- la région de Mopti au Mali
- la région du Gorgol en Mauritanie
- la région de Meknès-Tafilalet au Maroc

En Asie :
- la province du Hunan en Chine
- la province de Luang Prabang au Laos
- l’Etat du Tamil Nadu en Inde
En Europe :
- la Région de Pardubice en République Tchèque
- la Voïvodie de Malopolska en Pologne
- le Land de Saxe Anhalt en Allemagne
Versement de l’aide :
Le dossier de demande de financement est à retirer auprès du Bureau des Relations Internationales de votre composante.
L’aide MobiCentre vous sera versée en deux fois par la Direction des Relations Internationales à réception de tous les documents requis.
2 - Bourse Erasmus stage
Tous les étudiants inscrits à l’université d’Orléans peuvent bénéficier une fois dans leur cursus de la bourse Erasmus stage afin de réaliser un stage en Europe dans le cadre de leur diplôme.
Conditions d’éligibilité :
- Profil de l’étudiant : l’étudiant souhaitant postuler à la bourse Erasmus stage doit être au minimum en 1ère année d’études supérieures. Le stage doit faire partie intégrante du programme pédagogique et donc donner lieu à la délivrance d’ECTS.
- Durée du stage : stage à plein temps de 3 à 12 mois, sauf pour les formations courtes (DUT) pour lesquelles la durée minimum est de 2 mois (de date à date).
- Pays éligibles : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, , Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie
- Entreprise d’accueil : Tout organisme, situé dans un des Etats participant au programme Erasmus, exerçant une activité économique relevant des secteurs privé et public, quels que soient sa taille, son statut ou son secteur d'activité économique y compris l'économie sociale.
Les organismes suivants ne sont pas éligibles en tant qu'organismes d'accueil :
- Les institutions européennes
- Les organisations gérant les programmes européens (afin d'éviter d'éventuels conflits d'intérêts et/ou doubles financements)
- La représentation diplomatique nationale (ambassades, consulat...) du pays d'origine de l'étudiant dans le pays d'accueil.
Remarque : dans certains cas, une mobilité au sein même d'un établissement peut être considérée comme un stage en entreprise si l'étudiant est réellement en situation professionnelle.
Exemples : Laboratoire d'établissement, si la recherche est appliquée et non fondamentale. Bibliothèque d'un établissement, étudiant se destinant à la profession de documentaliste/bibliothécaire.
Mobilités Erasmus antérieures : Tous les étudiants ne peuvent bénéficier qu’une seule fois de la bourse Erasmus formation et qu’une seule fois de la bourse Erasmus stage pendant tout leur cursus universitaire. Ainsi, Un étudiant ayant déjà effectué une mobilité Erasmus pour une période d'études est éligible pour une mobilité Erasmus pour une période de stage. Par contre, Un étudiant ayant déjà effectué une mobilité Erasmus pour une période de stage est inéligible pour une seconde mobilité pour un stage.
3 - Bourse Erasmus formation
Tous les étudiants inscrits à l’université d’Orléans peuvent bénéficier une seule fois dans leur cursus de la bourse Erasmus formation afin de réaliser une partie de leur cursus en Europe dans le cadre de leur formation.
Conditions d’éligibilité :
- Niveau d’études requis : L2 à doctorat, inscrit à l’université d’Orléans
- Durée de la formation : formation à plein temps de 3 à 12 mois
- Pays éligibles : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, , Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie
- Etablissement d’accueil : Tout établissement d’enseignement supérieur ayant signé un accord avec votre UFR/Collegium ou composante.
- Mobilités Erasmus antérieures : Tous les étudiants ne peuvent bénéficier qu’une seule fois de la bourse Erasmus formation et qu’une seule fois de la bourse Erasmus stage pendant tout leur cursus universitaire. Ainsi, Un étudiant ayant déjà effectué une mobilité Erasmus pour une période d'études est éligible pour une mobilité Erasmus pour une période de stage. Par contre, un étudiant ayant déjà effectué une mobilité Erasmus pour une période de stage est inéligible pour une seconde mobilité de stage.
Contactez le BRI de votre composante pour connaître vos droits et vous aider à compléter le dossier de demande de financement qui vous permettra de bénéficier de la bourse Erasmus formation.
Montant indicatif : 160 euros par mois
4 - Aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Rrecherche
Si vous êtes boursier sur critères sociaux (même échelon 0), bénéficiez de l’aide à la mobilité internationale du MESR pour vous aider à financer une partie de votre formation/stage à l’étranger.
Définie chaque année en fonction des fonds attribués à l’Université d’Orléans, cette aide est un crédit temps de deux semestres utilisable tout au long de votre cursus.
Cette aide est cumulable avec votre bourse du CROUS.
Renseignez vous auprès du BRI de votre UFR/Collegium ou de votre composante pour en faire la demande.