
L'Université d'Orléans a développé sa politique de formation en partenariat international par le biais de doubles-diplômes ou de formations délocalisées.
Cet aspect de la coopération est très valorisant pour les étudiants, leur permettant ainsi de se voir délivrer le diplôme de l'Université d'Orléans ainsi que celui de l'université partenaire.
La mention du suivi de cette formation sur le CV de l'étudiant est alors un atout majeur dans le cadre de sa future recherche d'emploi et de son intégration dans le monde professionnel.
Autre objectif affiché de ces formations, pour majorité adossées à l'un des 25 laboratoires de recherche : permettre aux étudiants de poursuivre leurs études à l'Université d'Orléans dans le cadre de cotutelles de thèses.
Certains de ces partenariats se trouvent localisés dans les villes jumelles de la ville d'Orléans ou dans des zones de coopération décentralisées avec la région centre. Ces partenariats enrichissent les notre et nous permettent de développer des liens forts. C'est le cas avec la région Malopolska où se trouve l'université Jagellonne de Cracovie (un jumelage existe avec Orléans et un partenariat existe avec la région centre). C'est aussi le cas avec la région Meknès Tafilalet.
Actuellement, 10 doubles-diplômes ont été signés avec des établissements partenaires :
- Master Histoire spécialité Pouvoirs, Culture et sociétés- Université de Jagellonne (POLOGNE)
- Master Lettres, Langues et Affaires Internationales, spécialité Lettres, langues, civilisation et cultures- Université de Jagellonne (POLOGNE)
- Master Géographie et Aménagement, spécialité Développement durable et local dans les territoires émergents- Université de IASI (ROUMANIE)
- Master Sciences biologiques, spécialité Biochimie, biologie moléculaire et biotechnologie- Université de Jagellonne (POLOGNE)
- Master Chimie des molécules bioactives, spécialité Bioactifs et Cosmétiques- Université de Bacau (ROUMANIE)
- Master Chimie des molécules bioactives, spécialité Conception et Synthèse- Université de Jagellonne (POLOGNE)
- Master Informatique, spécialité Informatique nomade, intelligence et sécurité- Université Babes Bolyai Cluj Napoca (ROUMANIE)
- Master Energie et Matériaux, spécialité Milieux et Matériaux en conditions extrêmes- Université Yaoundé 1 (CAMEROUN)
- Master Sciences de la Terre, de l'univers et de l'environnement, spécialité Sciences de la terre et de l'environnement- Université Moulay Ismail (MAROC)
- Master Ingénierie et Management des Organisations, spécialité Systèmes d'information et Management de l'entreprise- Université de Tomsk (RUSSIE)
7 diplômes délocalisés ont été mis en place dans différents établissements partenaires :
- Master Lettres, Langues et Affaires Internationales, spécialité Langues et Affaires Internationales- Université de Belgrade (SERBIE)
- Master Lettres, Langues et Affaires Internationales, spécialité Langues et Affaires Internationales- Université de Skopje (MACEDOINE)
- Master Mathématiques, spécialité Mathématiques et Applications- Université Nationale Ho Chi Minh Ville (VIETNAM)
- Master Sciences biologiques, spécialité Biochimie, Biologie moléculaire et biotechnologie- Université de Zagreb (CROATIE)
- Master Finance, Comptabilité, Contrôle, spécialité Finance, Contrôle de Gestion- Institut Supérieur de Gestion et de Commerce de Casablanca (MAROC)
- Master Ingénierie et Management des Organisations, spécialité Système d'information et management de l'entreprise- High technology school of Rabat (MAROC)
- Master Droit privé, spécialité Droit des affaires et fiscalité- Université de Jagellonne (POLOGNE)