Je souhaite étudier dans le cadre de programmes de coopération

Etudiants internationaux, venez trouver toutes les informations pratiques pour préparer votre séjour à Orléans.
Que vous veniez dans le cadre d'Erasmus, des échanges hors Europe, d'un double diplôme ou d'un programme spécifique, certaines démarches sont inévitables:

1ère étape :

Vérifiez que votre université a un partenariat avec l’université d’Orléans.

2ème étape

Consultez le service des relations internationales de votre université. C’est lui qui vous accompagnera pour monter votre projet et validera votre inscription au programme d’échange.

Attention, pensez à commencer vos démarches un an à l’avance car généralement une sélection est effectuée.

Consultez le  "International student welcome guide" pour avoir des informations sur la vie à Orléans.

3ème étape

Consultez les démarches à effectuer avant votre départ pour venir étudier à Orléans. Toutes les étapes, de l’inscription à l’arrivée sur place y sont décrites :

4ème étape

Accueil à l’université d’Orléans

Toute l’équipe des relations internationales se mobilise chaque année pour accueillir les étudiants venus dans le cadre de programmes d’échange.

De votre arrivée à votre retour dans votre université d’origine, vous serez accompagné, encadré et conseillé pour que votre séjour à Orléans soit le plus fructueux possible.

• Réservation d’un logement
    En tant qu’étudiant sélectionné pour venir étudier à Orléans dans le cadre d’un programme d’échange, vous aurez la possibilité de réserver un logement en résidence universitaire ou en famille d’accueil auprès de la Direction des relations Internationales. A réception de tous les documents requis, vous recevrez alors votre affectation définitive et aurez la certitude d’avoir un toit à votre arrivée.
  • Accueil à la gare et transfert jusqu’à l’Université d'Orléans.
  • Accueil logement et inscription administrative
    Sur plusieurs jours consécutifs, toute l’équipe des relations internationales, secondée par des médiateurs bilingues (anglais, espagnol, japonais ...) et l’association ESN, vous accueilleront autour d’un café, vous remettront une pochette contenant différents plans et informations, vérifieront les documents obligatoires à l’inscription et vous accompagneront dans votre résidence universitaire. Un accueil individualisé avec du personnel maîtrisant les langues étrangères pour tous les étudiants en programmes d’échange a été mis en place par le CROUS.

• Buddy system
    ESN Orléans propose un système évolué de matching vous permettant de rencontrer un buddy qui vous correspond parfaitement ! Vos loisirs, vos passions, ce que vous souhaitez faire, tout est pris en compte pour un résultat maximal ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site Buddy system by ESN!
  • Accompagnement dans les démarches administratives
    Un soutien vous sera apporté pour ouvrir un compte en banque, constituer votre  dossier migratoire OFII (Office Français pour l'Immigration et l'Intégration) pour les étudiants hors UE, souscrire un abonnement internet ou de téléphonie mobile …
  • Cours de français
    Votre statut d’étudiant en échange vous permettra d’accéder à des cours de français à l’Institut de Français pour vous aider à progresser rapidement (50€ par semestre).
  • Semaine d’intégration commune
    Pour faciliter votre intégration, vous pourrez vous inscrire à la semaine d’intégration organisée par la DRI et les BRI :
    - pot de bienvenue à la Présidence de l’université
    - réunions d’informations pratiques
    - visites du campus
    - visite de la ville avec les médiateurs
    - sorties culturelles
    - soirée étudiante

Découvrez dès maintenant les plannings pour la rentrée 2017-2018 !

• Happy Campus Day
    Pour fêter la rentrée et accueillir comme il se doit les nouveaux étudiants et personnels, l’université organise le 14 septembre 2017 à partir de midi, autour du Lac, sa journée d’intégration commune à chaque composante.

flyer happy campus 2017

• JANE (Journée d’accueil des Nouveaux Etudiants)
    A chaque rentrée universitaire, la Mairie d’Orléans, en partenariat avec l’Université et le CROUS, organise une grande soirée découverte de la ville/concert pop-rock, pour tous les nouveaux étudiants d’Orléans. N’hésitez pas à y participer !
    Ci-dessous l'affiche de l'année dernière :

• Organisation d’activités pour les étudiants étrangers tout au long de l’année
    - visites culturelles (châteaux de la Loire, cathédrale de Chartres …)
    - dégustation de la galette des rois
    - concours photo : « mon Erasmus à Orléans ».
    - D’autres animations sont organisées au sein de chaque composante (repas internationaux …)

Informations pratiques :