Je souhaite faire un stage ou partir en assistanat

stage

Vous êtes étudiant à l’université d’Orléans et avez à effectuer un stage obligatoire inscrit dans votre cursus ? Avez-vous pensé à le faire à l’étranger ?

Expérience personnelle enrichissante et atout considérable pour votre future insertion professionnelle, le stage à l’étranger est un plus indéniable sur votre CV. Alors n’hésitez plus !

1. Stages à l'étranger
  2. Ministère des Affaires Etrangères - stage au sein d'une ambassade ou d'un service culturel
  3. CIEP - Programme d'assistanat de langue
  4. Agence Erasmus+ - Programme d'assistanat Comenius

1 - Stage à l'étranger

Que faire ?

Contactez :

Le service des stages ou le BRI de votre composante. Il sera votre interlocuteur pour :

• Mettre à disposition un fond documentaire (rapports de stage des promotions antérieures …)
  • Vous aider à la constitution du dossier pédagogique et de la demande de financement.

L’Espace Stage Emploi Entreprise (ESEE ) pour :

• Obtenir des conseils sur le  ciblage des entreprises
  • Vous aider à la rédaction du CV et des lettres de motivation
  • Vous aider à la  préparation de l'entretien

Où partir ?

Chine, Argentine, Italie, Etats-Unis, Brésil … dans le monde entier des entreprises sont prêtes à vous accueillir. Alors n’attendez plus !

Aides financières

Pour vous aider à financer votre stage vous pourrez bénéficier de différentes aides selon votre profil :

• - l’aide de la Région Centre - Val de Loire, Mobi-Centre
  • - la bourse Erasmus+ stage
  • - l’aide à la mobilité du MESR
Le Portail de Mobilité est ouvert pour les demandes de financement 2018/19 (utilisez vos identifiants ENT pour accéder au portail), merci de contacter le Bureau des Relations Internationales de votre composante auparavant.

2 - Ministère des Affaires Etrangères- stage au sein d’une ambassade ou d’un service culturel

Le ministère des Affaires étrangères et européennes offre aux étudiants inscrits dans une formation délivrant un diplôme reconnu par l’Etat au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français, la possibilité d’effectuer un stage en administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l’étranger.

Renseignements sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/emplois-stages-concours_825/stagiaires_5440/presentation_22534.html

3 - CIEP - Programme assistant de langue

Etudiant de L3 à M2 en langues, ou étudiant d’IUT sections tertiaires, vous pouvez être candidat à un poste d’assistant de français à l’étranger, dans le cadre du programme du CIEP, pendant 8 à 9 mois.

Contact : Marie-Astrid de Lambilly - DRI

Plus d’info : http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger

4 - Comenius

Futur enseignant, si vous justifiez de deux années d'études supérieures, vous pouvez, dans le cadre du programme Comenius, effectuer de 3 à 10 mois d’assistanat dans le pays d’Europe dont vous souhaitez enseigner la langue ou toute autre discipline.

Plus d’information : http://www.europe-education-formation.fr/comenius-assistants.php