" Journée Asie centrale | Université d'Orléans

Université d'Orléans

Journée Asie centrale


La Direction des Relations Internationale et l’institut de Français ont assistés, à Paris, le 6 mars dernier, à une réunion Campus-France sur l’Asie Centrale (Kazakhstan, Kirghistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan).

De nombreux Recteurs, Responsables RI, responsables de programmes européens (Erasmus +), responsables d’entreprises (Total), Conseillers culturel et de coopération auprès des ambassades de France dans ces pays étaient présents.

Ces pays sont très demandeurs de collaborations avec la France, dans de très nombreux domaines. Ils sont demandeurs de co-diplomations dans les domaines des hydrocarbures, des minerais, de la  linguistique et de la philologie, du Droit et de l’Economie-Gestion (gestion des entreprises), des banques, du tourisme et de  la gestion d’établissement (universités et autres).

En ce qui concerne le Kazakhstan, la Sorbonne va ouvrir une antenne dans ce pays. D’autres collaboration existent en Droit avec Toulouse ou en informatique avec Grenoble (Réseaux Asie centrale université P. Mendes France). Campus-France souhaite que les universités françaises développent de nouvelles coopérations. Le Kazakhstan adhère au processus de Bologne depuis  mars 2010 et actuellement 10 000 étudiants bénéficient d’une bourse pour partir en mobilité.

En ce qui concerne l’IDF, ces pays sont demandeurs  de stages sur mesure et par la formation de formateurs.