
L'université d'Orléans a opté pour une politique internationale visant à mettre en place des accords de coopération actifs tant dans le domaine de la recherche que de celui des échanges d'étudiants.

Chaque année l'université d'Orléans répond aux appels d'offres permettant de développer les partenariats internationaux et la mobilité étudiante.
En 2012 et 2013 elle a fait labelliser deux doctorats par l'Office Méditerranéen de la Jeunesse et a permis ainsi à 6 doctorants d'obtenir un financement pour venir effectuer une partie de leur thèse en co-tutelle à l'université d'Orléans :

L'Université d'Orléans a développé sa politique de formation en partenariat international par le biais de doubles-diplômes ou de formations délocalisées.
Cet aspect de la coopération est très valorisant pour les étudiants, leur permettant ainsi de se voir délivrer le diplôme de l'Université d'Orléans ainsi que celui de l'université partenaire.

La politique internationale de formation à l'université d'Orléans est étroitement liée à la recherche et repose sur les 25 laboratoires.