Université d'Orléans

Le STUDIUM

LE STUDIUM® est une agence régionale de visibilité de la recherche en région Centre, accueillant des chercheurs de renommée internationale. LE STUDIUM® est conçu dans son fonctionnement et son offre comme un Institute of Advanced Studies.

Ces chercheurs sont associés au développement de projets scientifiques des organismes de recherche, des universités d’Orléans et de Tours, des industriels. Au sein du Comité d’orientation, l’État et les collectivités participent à l’élaboration de la stratégie d’action et à l’évaluation des activités du STUDIUM®.

Depuis 1998, ce sont une centaine de chercheurs qui ont été recrutés et accueillis par LE STUDIUM®, originaires pour moitié d’Europe, pour un quart d'Amérique du Nord et pour un quart d'Asie. Ils ont collaboré aux recherches des laboratoires des universités de Tours et d’Orléans, du CNRS, de l’INRA, de l’INSERM, de l’IRD, du BRGM. LE STUDIUM® engage depuis peu des coopérations avec les Pôles de compétitivités, en particulier Cosmetic Valley et le Pôle Dream, mais aussi S2E2 et Elastopôle. C'est aussi un partenaire du LabEx MabImprove.

Les laboratoires de l'université d'Orléans ont accueilli de nombreux chercheurs dans le cadre des résidences LE STUDIUM®, dans des domaines relevant aussi bien des sciences dures que des sciences humaines et sociales. Deux « LE STUDIUM® RESEARCH CHAIRS » ont été attribuées à l'université d'Orléans : sur l'Astrophysique, le Prof. Maurice Van Putter de l'université de MIT-LIGO Cambridge (USA) ; sur l'Analyse Harmonique, Structure Conformes et Géométrie Aléatoire, le Prof. Kari Astalaa de l'université de Helsinski (Finlande).

Pour son développement, LE STUDIUM® se nourrit beaucoup des échanges qu’il entretient avec ses hôtes étrangers de marque. L’un des résultats les plus concrets de ces interactions est l’évolution récente de l’offre du STUDIUM® vers celle d’un « Institute for Advanced Studies », conçu  comme un outil commun aux meilleurs laboratoires de la région Centre et susceptible d’augmenter la visibilité internationale de la communauté scientifique régionale. Dans ce nouveau cadre, LE STUDIUM® développe une réflexion transdisciplinaire, au cœur d’un réseau de futurs ambassadeurs de l'institution, qui tire parti de l’esprit et de l’image qui prévalaient dans la Vallée de la Loire à la période particulièrement féconde de la Renaissance, renouant avec un homme plus « universel ».