" l'UO au 650e anniversaire de l'Université de Jagellonne | Université d'Orléans

l'UO au 650e anniversaire de l'Université de Jagellonne

L’Université d’Orléans a été l’une des rares universités françaises (avec Montpellier et Paris I) à participer aux cérémonies du 650e anniversaire de l’Université Jagellonne, du 9 au 12 mai 2014.

L’Université de Jagellonne, l’une des plus prestigieuses universités européennes, tant par son ancienneté que par la célébrité de certains de ses anciens étudiants et maîtres (Nicolas Copernic, Ivo Andric (prix Nobel de Littérature),  Leon Schiller, Karol Wojtyła (le pape Jean-Paul II)), est un des établissements avec lequel notre Université a les relations les plus dynamiques, avec multiples accords Erasmus, partenariats de recherche et six doubles masters actifs.

Bernard Ribémont (Vice-Président Relations internationales) et Daniel Hagège (Chargé de mission) représentaient l’Université d’Orléans au cours des différentes manifestations composant ce Jubilée. Après un accueil au théâtre Slowacki pour une soirée de gala et un spectacle d’opéra le 9 mai, la journée du 10 a été ponctuée par un ensemble imposant et solennel de cérémonies officielles (de 7h à 23h !), auxquelles ont participé de très nombreux universitaires venus du monde entier.

Toutes ces cérémonies ont fortement marqué l’institution universitaire, en particulier avec le défilé à travers la ville – du château à l’Université -, masses d’arme en tête, de tous les universitaires présents ayant revêtu leur toge. Au bariolage des couleurs, des hermines et des colliers de chancelier se mêlait la gravité de l’instant. Un tel défilé, au vu de son succès populaire et officiel, souligne combien la représentation de l’institution universitaire est importante et combien son prestige se trouve rehaussé par de tels événements (une leçon à tirer sans doute ?).

Le défilé s’acheva par une session officielle du Sénat de l’Université de Jagellonne, présidée par le Recteur Wojciech Nowak, avec pour invités d’honneur le Président de la République de Pologne Bronisław Komorowski et le Président de la commission européenne, José Manuel Barroso, et en présence de tous les universitaires et officiels invités. S’enchaînèrent alors de nombreux discours, entrecoupés par des chants traditionnels avec relève périodique et très solennelle des porteurs de masses d’arme.

Cette cérémonie prit fin avec l’élévation au grade de docteur Honoris causa de plusieurs personnalités dont J. M. Barroso.

Le dimanche a vu la confrontation de neuf équipes sportives européennes, dont les fameuses équipes de Cambridge et Oxford qui s’affrontèrent sur la Vistule pour la JU Rector’s Cup.  Tous les invités furent conviés le soir pour un concert de l’Académie de musique de Cracovie, durant lequel, en particulier, le public put être impressionné par une jeune violoniste d’une vingtaine d’années qui exécuta, entre autres, une pièce de Glazunov d’une incroyable difficulté.

Nos représentants, très honorés d’avoir été invités et d’avoir ainsi pu participer à cet exceptionnel événement, ont chaleureusement remercié les autorités de l’Université de Jagellonne.

Le lendemain, B. Ribémont et D. Hagège ont participé à une réunion de travail avec les responsables des masters et des départements impliqués dans nos partenariats, afin de tirer un bilan des actions en cours et de coordonner nos projets futurs. Le bilan de cette matinée est très positif et conforte la DRI dans sa politique de « jumelage » d’universités.