" L'UO au Vietnam | Université d'Orléans

Université d'Orléans

L'UO au Vietnam


Le Pr Daniel Hagège, Chargé de Mission aux Relations Internationales, et Mme Angélique Duval, de l’Institut de Français, se sont rendus début mars en mission à Hanoï (Vietnam). Au cours d’un cycle de visite organisé sous l’égide de l’ambassade de France à Hanoï, ils ont rencontré les responsables des universités suivantes :

- l'université d'Agriculture,

- l'Ecole supérieure de Transport et de Communication,

- l’université franco-vietnamienne des Sciences et Technologies,

- l'université Nationale de Génie Civil,

- l’université des Sciences Naturelles,

- l’université des Sciences et Technologies (strictement vietnamienne).

Tous les interlocuteurs ont fait part de leurs souhaits de collaboration avec notre université, dans les secteurs de l’Ingénierie (Polytech Orléans), des Biotechnologies (master TBI BBMB) et de la chimie (master Molécules Bio-actives), en partenariat avec l’Institut de Français de notre université.

Les rencontres avec les responsables de la coopération scientifique et universitaire de l’ambassade de France , M. Mehdi Salim Attaché et M. Olivier Ngo ont également été très fructueuses. Ils ont mis en avant le programme Vietnamien '911',  permettant à des étudiants d’excellence d’intégrer des laboratoires français pour faire un doctorat (1000 $ par mois x 36 mois+transport). Ces étudiants s’engagent à rentrer au pays après l’obtention du doctorat. Une base de données des sujets de thèses proposés en France va être mise sen ligne prochainement sur un portail web Campus-France.

En ce qui concerne le FLE (Français Langue Etrangère), de nouvelles directives devraient faciliter l’obtention des visas par les étudiants étrangers qui souhaiteraient intégrer l’Institut de Français.

Suite à cette mission, nous avons accueilli le 18 mai à l'UO Mme Nguyen Thi Cuc, directrice du centre de français sur objectifs spécifiques de l'Ecole supérieure de Transport et de Communication d'Hanoi (ESTC). Reçue par Mmes Angélique Duval (IDF), Julie Quesnel (DRI) et M. Julien Prud'homme (DRI), cette rencontre fut l'occasion de formaliser la venue prochaine de ses étudiants . Sept étudiants vietnamiens de l'ESTC devraient venir dès la rentrée prochaine se former à l'Institut de français.

Mme Nguyen Thi Cuc a ensuite rencontré Mme Alexandra Letourneur (responsable administrative - BREI Polytech), M. Philippe Devinant (directeur des relations européennes et internationales - Polytech Orléans) et M. Dashnor Hoxha, (directeur de la spécialité génie civil et géo-environnement- Polytech Orléans), accompagnés de deux doctorants de l'ESTC actuellement en thèse en génie-civil à l'UO et de M. Duc Phi Do (maître de conférence - Polytech Orléans). Plusieurs possibilités de collaborations ont été envisagées et certaines devraient voir le jour prochainement, particulièrement en génie civil et mécanique.