" L'UO en Croatie | Université d'Orléans

Université d'Orléans

L'UO en Croatie


Un délégation constituée par messieurs Philippe Devinant, Directeur Relations Européennes et Internationales Polytech Orléans, Daniel Hagège, Chargé de Mission Relations Internationales et Bernard Ribémont, Vice-Président de l’Université, Directeur administratif de la Direction des Relations Internationales s’est rendue à l’université de Zagreb pour une mission, du 7 au 11  avril  2014.

Après une réunion avec M. Luc Lévy, conseiller de coopération et Mme Jasna Bas attachée de coopération scientifique et universitaire, ils ont été invités à rencontrer Mme Michèle Boccoz, Ambassadeur de France en Croatie afin d’évoquer la stratégie de l’université d’Orléans en matière de partenariat universitaire avec la Croatie. Cette stratégie a été confortée par les discussions très constructives menées plus tard avec le Pr Bjelis, Recteur de l’université de Zagreb.

Un groupe de travail a été constitué par M. Devinant, lequel, au titre de Polytech-Orléans a recherché, avec les Facultés de génie électrotechnique, de génie mécanique et de génie civil, les convergences des programmes d’enseignement afin que puissent être établis des échanges Enseignants ou Etudiants.

L’autre groupe de travail, constitué de M. Ribémont et M. Hagège a proposé la mise en place de doubles diplômes en collaboration avec les départements de français et d’histoire de la Faculté des lettres de Zagreb.

La rédaction commune de l’avenant du double diplôme de physique a été achevée, en présence du Doyen de Physique, le Pr. Hamzic et  de la Vice-Rectrice chargée des Affaires Etudiantes.

Des discussions très fructueuses ont également eu lieu avec le Pr. Davor Jezek, doyen de la Faculté de médecine de Zagreb , et le Dr. Hana Cipcic. Des contacts initiaux très prometteurs avaient été  établis par le Pr H. Toumi, au cours de sa mission Erasmus d’octobre 2013. De très fortes perspectives existent dans ce domaine, particulièrement dans l’élaboration d’un double master dans le domaine Sport et Santé.

Zagreb possède également une jeune université Catholique très dynamique. Des échanges ont eu lieu avec le Vice-recteur E. Marin et Mme Ines Sabotic (responsable de la chaire d’histoire). Des conférences pourraient être organisées dans un avenir proche.

La visite de la délégation d’Orléans s’est terminée par une rencontre avec Mme Ducuflé, conseillère de coopération et représentante de l’Institut Français de Ljubljana  (Slovénie). Les deux parties ont convenu de travailler à un programme de coopération avec la Slovénie, basé sur les mêmes priorités que celles établies pour la Croatie, par l’université d’Orléans.