Université d'Orléans

Programme Erasmus+ Formation

Programme emblématique d'éducation et de formation de l'Union européenne, ERASMUS+ permet chaque année à plus de 200 étudiants orléanais de suivre de 3 à 12 mois de formation dans une université partenaire dans un Etat membre de l'espace Erasmus+:

- Pays membres de l'Union européenne: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Republique Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède

- Pays de l'AELE/EEE: Islande, Liechtenstein, Norvège

- Pays candidats à l'adhésion: Turquie

Inscrit à l’Université d’Orléans, vous suivrez des cours équivalents à votre programme français, dans la langue du pays d’accueil ou parfois en anglais, et passerez vos examens sur place. Les notes obtenues seront validées et prises en compte pour l’obtention de votre diplôme français selon le système des crédits européens (European Credit Transfer System- ECTS).

Comment candidater ?
  • Dès le mois de septembre de l’année précédent votre départ, des réunions d’information sont organisées par le BRI de votre composante. Soyez vigilants et consultez les panneaux d’affichage.
  • Contactez le BRI de votre composante pour lui exposer votre projet et vous renseigner sur les possibilités d’échange dans votre filière (l’université d’Orléans a signé 322 accords avec 229 universités partenaires en Europe mais chaque accord est conclu pour une discipline spécifique), ainsi que les procédures de sélection.
  • Préparez votre dossier de candidature.
  • Le portail de candidature en ligne 2017-2018 est ouvert pour les étudiants de DEG, ESPE et POLYTECH uniquement (utilisez vos identifiants ENT pour accéder au portail), merci de contacter le Bureau des Relations Internationales de votre composante auparavant.
    Pour les étudiants des autres composantes, veuillez utiliser la procédure normale de candidature svp.
Dates limites pour déposer votre dossier ?

Fin janvier, veuillez vous renseigner auprès du Bureau des Relations Internationales de votre composante svp.

Aides financières

Pour vous aider à financer votre formation Erasmus vous pourrez bénéficier de différentes aides selon votre profil :

  • l’aide de la Région Centre - Val de Loire, Mobi-Centre
  • la bourse Erasmus+ Formation
  • l’aide à la mobilité du MESR
Soutien linguistique

Pour profiter au maximum de votre experience Erasmus et vous aider à préparer votre mobilité, le programme Erasmus + met à votre disposition une plateforme de soutien linguistique: OLS.