" Un accueil d'une chaleur et d'une qualité exceptionnelle à Chengdu (Chine)! | Université d'Orléans

Université d'Orléans

Un accueil d'une chaleur et d'une qualité exceptionnelle à Chengdu (Chine)!


Après avoir accueilli deux enseignants-chercheurs de l'UFR collegium DEG, qui ont prodigué des cours de gestion à leurs étudiants francophones, l'institut Tianfu, qui a envoyé deux de ses étudiants cette année à l'IDF, a reçu notre vpri Bernard Ribémont qui, à cette occasion, a donné trois conférences sur le théâtre médiéval en Europe et deux cours sur le système éducatif français, s'adressant à un public de plus de 1500 étudiants au total.

Ce fut l'occasion de signer des accords de coopération avec cet institut, plus particulièrement spécialisé dans les études de gestion, finances et management.

L'institut de Tianfu comporte un département de français important (environ 200 étudiants), qui enregistre un taux de croissance de plus de 17% par an. L'accueil exceptionnel reçu par notre vp est à la mesure de l'enthousiasme des étudiants rencontrés et de la très forte volonté de coopération de cet institut (20 000 étudiants) avec notre université qui a la possibilité de devenir leur premier partenaire français.

Il restera à aplanir des difficultés conjoncturelles avec Campus France Chengdu et à définir des programmes de coopération impliquant l'IDF et le département de gestion de DEG pour un partenariat sans doute prometteur.