Investissements d'Avenir

Le Grand Emprunt, lancé en 2010 par le gouvernement français et doté de 35 milliards d'euros, a pris le nom d'Investissements d'Avenir, dont 22 milliards d'euros destinés à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche. Ils permettront notamment de renforcer l'excellence scientifique et le positionnement international de l'Enseignement Supérieur, la Recherche et l'Innovation française.

Les Investissements d'Avenir ont été structurés en 5 priorités, confirmées par le Président de la République dès décembre 2009 : l'enseignement supérieur et la recherche, l'industrie, les PME innovantes, le développement durable et l'économie numérique.

L’université d’Orléans a concouru sur les différentes actions des Investissements d’Avenir que sont les LABEX (LABoratoires d’EXcellence), EQUIPEX (EQUIPements d’EXcellence) et IDEFI (Initiative D'Excellence en Formation Innovante) dont les objectifs sont :

• attribuer aux laboratoires, ayant une visibilité internationale, des moyens significatifs leur permettant de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers,
  • avoir un rôle moteur dans les formations de niveau Licence, Master et Doctorat,
  • attirer des chercheurs et des enseignants‐chercheurs de renommée internationale et construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

Les Investissements d'Avenir, outils dans la stratégie de l'université d'Orléans

Les Investissements d'Avenir pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche

Les projets liés à l'université d'Orléans

Contact : ia@univ-orleans.fr