Le Labex CAPRYSSES* (Cinétique chimique et aérothermodynamique pour des propulsions et des systèmes énergétiques propres et sûrs) vise à maitriser les phénomènes couplés relevant de la cinétique chimique et de la dynamique des fluides. pour améliorer la qualité et la sureté des systèmes énergétiques où la conversion chimique de l’énergie intervient. Il s’agit en particulier des domaines suivants :
Ces études seront menées dans les conditions des moteurs thermiques, turbines à gaz terrestres et aéronautiques, systèmes de propulsion aérospatiale, situations de risques liées aux explosions chimiques.
Ces études visent à contribuer à plusieurs défis technologiques et socio-économiques, comme :
Sur le volet formation, CAPRYSSES s’appuie sur des formations solidement ancrées dans celles de l’université d’Orléans et de l’ENSI Bourges, comme :
Le Labex CAPRYSSES permettra une structuration forte sur le campus Orléans-Bourges du potentiel de recherche concernant les systèmes énergétiques et propulsifs propres et sûrs où les études sur les interactions entre la cinétique chimique et la dynamique des fluides sont essentielles, grâce notamment à l’établissement d’un lien fort entre la formation et la recherche. CAPRYSSES contribuera à rationaliser l’utilisation des plateformes expérimentales exceptionnelles souvent uniques en Europe de ses deux partenaires. Par le renforcement des collaborations à l’échelle nationale, européenne et internationale et la pérennisation des partenariats avec les acteurs industriels et économiques des domaines concernés, CAPRYSSES ambitionne de devenir le Centre de référence international sur « la conversion chimique propre et sûre de l’énergie ».
* Convention n° ANR-11-LABX-0006-01