CAPRYSSES

Le Labex CAPRYSSES* (Cinétique chimique et aérothermodynamique pour des propulsions et des systèmes énergétiques propres et sûrs) vise à maitriser les phénomènes couplés relevant de la cinétique chimique et de la dynamique des fluides. pour améliorer la qualité et la sureté des systèmes énergétiques où la conversion chimique de l’énergie intervient. Il s’agit en particulier des domaines suivants :

• la combustion ou l’oxydation partielle des réactifs gazeux, liquides et solides ;
  • la détonation de mélanges gazeux et contenant des particules solides ;
  • l’aérothermodynamique des écoulements à moyenne et  grande vitesse.

Ces études seront menées dans les conditions des moteurs thermiques, turbines à gaz terrestres et aéronautiques, systèmes de propulsion aérospatiale, situations de risques liées aux explosions chimiques.

Ces études visent à contribuer à plusieurs défis technologiques et socio-économiques, comme :

• réduire l’empreinte CO2 du transport terrestre et aérien par l’utilisation de concepts de motorisation avancés plus efficaces et propres, l’intégration des bio-carburants dans ces systèmes de motorisation mais aussi en contrôlant l’aérodynamique externe des systèmes propulsifs; cela concerne aussi les systèmes de propulsion pour les satellites de télécommunication ;
  • développer des procédés de captage du CO2 pour des systèmes énergétiques à zéro émission ;
  • maîtriser les risques d’explosions chimiques  pour rendre plus sûr le fonctionnement des grands systèmes énergétiques, comme les centrales nucléaires ou les réseaux de transport de gaz.

Sur le volet formation, CAPRYSSES  s’appuie sur des formations solidement ancrées dans celles de l’université d’Orléans et de l’ENSI Bourges, comme :

• la spécialité d’ingénieurs « Technologies pour l’Energie, l’Aéronautique et la Motorisation » de Polytech Orléans ;
  • le  master Duby « Automotive Engineering for Sustainable Mobility » commun à Polytech Orléans  et ISAT à Nevers ;
  • la spécialité « Maîtrise des Risques Industriels » de l’ENSI Bourges ;
  • la nouvelle offre de formation Master « Energie et Matériaux ». Dans ce cadre la Spécialité « Energie, Combustion et Environnement est proposée avec deux parcours : « Chimie, Pollution, Risques Environnementaux » et « Fluides, Aérodynamique, Combustion ». Ces parcours permettront des interactions fortes entre physiciens et chimiste liées liées à la spécificité des expertises du Labex CAPRYSSES.

Le Labex CAPRYSSES permettra une structuration forte sur le campus Orléans-Bourges du potentiel de recherche concernant les systèmes énergétiques et propulsifs propres et sûrs où les études sur les interactions entre la cinétique chimique et la dynamique des fluides sont essentielles, grâce notamment à l’établissement d’un lien fort entre la formation et la recherche. CAPRYSSES contribuera à rationaliser l’utilisation des plateformes expérimentales exceptionnelles souvent uniques en Europe de ses deux partenaires. Par le renforcement des collaborations à l’échelle nationale, européenne et internationale et la pérennisation des partenariats avec les acteurs industriels et économiques des domaines concernés, CAPRYSSES ambitionne de devenir le Centre de référence international sur « la conversion chimique propre et sûre de l’énergie ».

* Convention n° ANR-11-LABX-0006-01