Le Centre international de prospective pour l'emploi en géosciences et en environnement (CIPEGE) est un outil socio-économique original mis en place au sein du Labex VOLTAIRE. C’est un instrument d’étude et de mesure de l’adéquation entre formation et employabilité. La mission du CIPEGE est d’interfacer les différents acteurs – université, industrie, société – pour apporter une meilleure réponse entre les emplois futurs dont l’industrie a besoin et les formations universitaires supérieures afférentes, tout en gardant le contact avec la société, ses doutes et ses attentes.
Au cœur du triangle recherche - formation - innovation (processus de Bologne), le Labex VOLTAIRE est une initiative à vocation nationale, dont l’objectif est de permettre d’ajuster de manière très réactive les formations et les recherches du domaine aux besoins économiques et tenter d’éviter ainsi de grandes ruptures néfastes pour le pays, dans l’employabilité, les compétences et les métiers. Le défi pour les universités est de former les personnels dont l’industrie a besoin pour lui permettre de renforcer ou de gagner de nouveaux marchés et de transformer en produits et services toute innovation qu’elle aura su développer en partenariat avec le corps académique.

Le Labex VOLTAIRE a pour ambition de créer de la valeur à 3 niveaux :

Le CIPEGE occupe une position centrale dans le dispositif VOLTAIRE. Il permet la connexion de la recherche et l’éducation avec les acteurs du monde économique (grands groupes et PME), les collectivités locales, les autorités publiques nationales et internationales ainsi que les représentants de la société civile (ONG et associations). Le CIPEGE est donc un outil majeur du dispositif d’ouverture des universités vers les industriels qui garantit la prise en compte de l’expression de leur besoin.
Le CIPEGE est le lieu d’agrégation des visions des différentes parties prenantes– économistes, chercheurs et enseignants-chercheurs en géosciences, professionnels du recrutement et industriels. L’adaptation est réalisée en continu avec un système de bouclage permettant d’ajuster les moyens (recherches, formations) nécessaires pour faire face aux besoins de l’économie et éviter des fractures dans l’employabilité, résultant en pertes de profit et inadéquation des compétences et des métiers.
CIPEGE se veut le pont entre le programme VOLTAIRE et le monde économique : il organise le transfert de la valeur ajoutée produite par VOLTAIRE vers les différentes parties prenantes : depuis les acteurs individuels (scientifiques, public, économistes, étudiants) à vers les acteurs macro-sytème (industries, universités, organismes de recherche, etc.). Le Labex VOLTAIRE est un programme de 10 ans porté par l’université d’Orléans en partenariat avec le CNRS, le BRGM et l’Inra et soutenu par les Investissements d’avenir. Il s'attache à développer des recherches novatrices afin de répondre aux 3 grandes questions économiques et sociales posées par nos sociétés sur les ressources naturelles :
| Un outil original basé à Orléans pour un objectif national dans une perspective mondiale | |
![]() |
![]() |

Le Labex VOLTAIRE essaie de répondre à ces 7 questions scientifiques majeures en augmentant la compréhension du processus mondial de la gestion propre, responsable et sûre des ressources de la Terre. L’approche systémique adoptée offre une opportunité unique de réunir au sein d’un même programme les compétences et les savoirs qui sont nécessaires pour disposer d’une vision globale des mécanismes qui gouvernent le système Terre, du magma jusqu’à la stratosphère.
