EQUIPEX

Les équipements d'excellence (Equipex) visent à investir dans des équipement scientifique de pointe, conformes aux standards internationaux, pour dynamiser la recherche française et accélérer les découvertes.

L'Equipex de l'université d'Orléans

Equipex PLANEX

Pour une meilleure compréhension des phénomènes géologiques se produisant en profondeur dans l'écorce terrestre impliquant des fluides (magmas, fluides hydrothermaux, gaz volcaniques, etc.) ainsi que pour l'optimisation de processus industriels dans lesquels interviennent des fluides/gaz/liquides en conditions extrêmes.

Le projet Equip@meso

Le projet Equip@meso a pour objectif de renforcer la base de la pyramide du calcul constituée par les mesocentres régionaux et a permis à 10 mésocentres de renouveler leurs moyens de calcul.

En fait partie le Centre de Calcul Scientifique en région Centre (CCSC), qui permet de doter les campus d'Orléans et de Tours d'une grappe possédant une puissance de calcul intermédiaire entre des stations de travail et les grands centres nationaux (CINES, IDRIS, CCRT).

Par ailleurs, Equip@meso participe à l'initiative HPC_PME qui vise des objectifs complémentaires de l’opération Numer'innov-centre, c'est-à-dire susciter la creation d'entreprises innovantes dans le domaine du numérique, notamment en lien avec le patrimoine.