LABEX

Les Laboratoires d’Excellence (Labex) ont pour but d’encourager les meilleurs laboratoires français à renforcer leur potentiel scientifique en recrutant des chercheurs ; en investissant dans des équipements innovants ; de favoriser l’émergence de projets scientifiques ambitieux et visibles à l’échelle internationale ; de garantir l’excellence des cursus, et de jouer un rôle moteur dans les formations de niveau master et doctorat et qui font au quotidien l’excellence du campus et de sa recherche.

6 LabEx impliquant l’université d’Orléans ont été retenus dont 2 portés par l’établissement.

Les Labex de l’université d'Orléans

Labex CAPRYSSES

Améliorer la qualité et la sûreté des systèmes énergétiques où la conversion chimique de l’énergie intervient, en maitrisant les phénomènes couplés relevant de la cinétique chimique et de la dynamique des fluides.

Labex VOLTAIRE

Le projet « Etude des géofluides et des VOLatils - Terre, Atmosphère et Interfaces pour les Ressources et l'Environnement » s'attache à répondre aux grandes questions posées par nos sociétés sur les ressources naturelles (métaux, énergies renouvelables, géotechnologies) et l'environnement (sols, aquifères, zones humides,atmosphère).