Université d'Orléans

VOLTAIRE

logo Labex VoltaireL’enjeu du laboratoire d’excellence VOLTAIRE* (VOLatils – Terre, Atmosphère et Interactions - Ressources et Environnement) qui, au-delà de sa réalité scientifique et géographique, a pour volonté d’agir sur le long terme sur plusieurs champs en parallèle :

  • L’excellence de sa recherche, de son développement le plus fondamental à son application la plus économiquement identifiée ;
  • La cohérence et l’ouverture à l’international de ses formations supérieures, portées par plusieurs composantes de l’Université et le BRGM, en ouvrant des cursus Erasmus Mundus et en recherchant le label Initial Training Networks des actions Marie Curie de l’Union Européenne ;
  • La construction d’un outil permanent de « retour sur investissement » qui associera des spécialistes du domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement, des professionnels d’études prospectives thématiques, des économistes ainsi que les grands groupes et les entreprises des pôles de compétitivité du secteur. L’objectif est d’avoir une capacité continue d’anticipation au niveau mondial, sur les tendances, les ruptures, l’employabilité, les compétences et les métiers au plus haut niveau.

L’ambition de ce projet de laboratoire d’excellence est de faire émerger une véritable task force au niveau national, dans le domaine des géosciences et de l’environnement. Notre volonté est d’associer de manière inédite, les diverses compétences et sensibilités, pour construire un continuum  scientifique, à travers les géofluides entre Terre « solide » et enveloppes superficielles et un continuum économique et sociétal au travers de leurs applications : ressources (énergétiques et minérales) d’une part ou environnement (hydrosystèmes, sols, masses d’air) d’autre part.

Côté recherche, VOLTAIRE étudie les fluides naturels complexes de notre planète pour des applications aux ressources naturelles, au stockage de CO2 d’énergie, à la géothermie, à la qualité de l’eau et la préservation des milieux, des sols ; à la qualité de l’air et de la couche d’ozone. Les laboratoires de recherche impliqués se situent aussi bien dans le domaine des sciences expérimentales (ISTO, LPC2E, ICARE) que dans celui des sciences humaines et sociales avec le Laboratoire d’Economie d’Orléans (LEO) pour l’économie des ressources.

Côté formation, VOLTAIRE offre un ensemble de formations supérieures au sein de l’université d’Orléans (OSUC, Polytech Orléans, IUT, UFR Sciences) et le BRGM (ENAG) ; en licence et master, les sciences de la Terre et de l’Environnement, les sciences de l’atmosphère, la chimie de l’environnement, les sciences de l’espace, sont les champs investis. En formations technologiques, cela va de la géothermie à l’IUT d’Orléans, à la gestion durable des ressources minérales à l’ENAG, en passant par les capteurs pour les géosciences à Polytech Orléans.

Au niveau socio-économique, en plus du lien direct à court et moyen termes avec les pôles de compétitivité et les industriels du domaine, le Centre international de prospective en géosciences et environnement (CIPEGE) propose de réaliser en continu des études sur plusieurs horizons sur les tendances établies au niveau mondial. Cet outil original, auquel participeront les scientifiques du Labex VOLTAIRE, l’APEC et les entreprises (notamment leurs cellules de prospective et les directions des ressources humaines) doit permettre d’ajuster de manière très réactive les recherches et les formations aux besoins économiques et sociétaux et éviter ainsi de grandes ruptures néfastes pour le pays, dans l’employabilité, les compétences et les métiers.

* Convention n° ANR-10-LABX-100-01