Université d'Orléans

Ateliers de la Journée des Mathématiques 2013 (1ère partie)

ATELIERS - mercredi 15 mai 2013 DE 14H15 à 15h45 :

A01 : « Probabilités en classe de 3e » par Dominique POIRET et Vincent PAILLET du groupe "Collège" de l'IRES d'Orléans et membres de la CII Collège. 

Le but de l’atelier est de présenter un travail de  la CII Collège sur l’introduction des probabilités en classe de 3e, auquel le groupe de l’IREM d’Orléans  a participé. Des exemples concrets d’activités, toutes expérimentées dans diverses académies, seront proposés et discutés. 
 
A02 :  « Quelques pistes pour calmer l’allergie aux maths en Lycée professionnel » par le groupe « Innovation pédagogique en lycée professionnel » de l'IREM d'Orléans. 
Du CAP au Bac Pro, nous présenterons des situations ayant pour objectif de faire participer concrètement les élèves. À travers ces situations,  nous aborderons les compétences et leur évaluation, l’utilisation de TIC (calculatrices et divers logiciels) et la prise en compte de la diversité de niveau des élèves au sein d’une même classe. Les exemples choisis porteront principalement sur les probabilités. 
 
A03 : « Des stats pour les probas ou des probas pour les stats ? »  par le groupe « Statistiques et Probabilités » de l'IREM d'Orléans. 
Nous nous poserons la question : comment exploiter  le programme de seconde afin de préparer au mieux les élèves aux programmes de première et terminale ? Nous montrerons comment l’étude des statistiques descriptives et de l’échantillonnage,  peut simplifier l’introduction des probabilités qui apparaissent alors comme des modèles mathématiques pour les phénomènes aléatoires. L’étude des probabilités permettra ensuite de progresser dans les statistiques, avec une définition plus précise en terminale des tests et des intervalles de fluctuation et de confiance. 
 
A04 : Annulé

 
A05 : « Sciences et Métiers, un projet innovant, une aide à l'orientation» par Isabelle Moutoussamy, Inspectrice Générale de l'Education Nationale ; Raniha Oultache, Déléguée régionale adjointe ONISEP 
Centre ;  Sylvie Szyman, Chargée d'accompagnement pédagogique et  Emilie Gautier, Conseillère d'orientation, Psychologue et Rédactrice, ONISEP Centre. 
Comment les enseignants peuvent faire découvrir les métiers scientifiques aux élèves pendant le temps d'enseignement, lors du PDMF au collège, des  enseignements d'exploration au lycée ou de l'accompagnement personnalisé ? Comment faire en sorte que l'élève soit acteur de son orientation, de son projet personnel et professionnel ? On présentera : 1) La démarche d'orientation du collège au lycée : mise en place du parcours de découverte des métiers et des formations ; 2) Des outils et ressources pédagogiques développés par l'Onisep et  l'IGEN à destination des enseignants pour travailler l'orientation avec les élèves ; 3) Le e-porfolio dédié à l'orientation (Webclasseur) pour accompagner les élèves tout au long de leur parcours de formation. 
 
A06 : « Quelques réponses élémentaires sur des questions toutes aussi élémentaires, et que vous ne vous êtes jamais posées : par exemple la moyenne en statistique. » par Jean-Pierre LAMARCHE, du groupe « Rallye maths » de l'IREM d'Orléans. 
On parlera de ce que peut être la notion de « centre » en statistique, moyenne, mode, médiane et autres …