Université d'Orléans

Ateliers de la Journée des Mathématiques 2013 (2e partie)

ATELIERS - mercredi 15 mai 2013 DE 16H15 à 17h45 :

A07 : Annulé

 
A08 : « Proposer des activités mathématiques en anglais »  par  Virgine Blondel et Delphine Nonnenmacher, groupe « Maths en LVE » de l'IREM d'Orléans. 
Même en dehors des sections européennes, les activités mathématiques en anglais permettent aux élèves de renforcer leurs acquis mathématiques, d’approfondir leur culture mathématique, de découvrir la culture anglo-saxonne et surtout de pratiquer l’anglais à l’oral. Nous ferons des activités qui ont été proposées au niveau seconde mais qui peuvent être également faites au collège. 
 
A09 : « Les narrations de recherche »  par Pascale Begue, Formatrice Lettres à l’IUFM et  Hélène Gagneux, groupe « Collège » de l'IREM d'Orléans, APMEP.
Public : enseignants de cycle 3 de l’école et collège (6e). 
A partir de quelques situations testées à l'école ou au début du collège, nous monterons les intérêts des narrations de recherche. Ce sont des situations qui permettent aisément un travail pluridisciplinaire. Les situations ont aussi servi de support de formation continue pour des professeurs des écoles. 
Bibliographie : Brochure APMEP/IREM de Grenoble et Expériences de narrations de recherche ACL/IREM Paris7 
 
A10 : « Tableau de Young : du sudoku en mieux ! » par Vincent BECK, Université d'Orléans.  
Il s'agira de présenter aux participants quelques aspects de cet objet combinatoire simple en les confrontant à des problèmes de recherche qu'on peut proposer aux élèves dès le collège permettant ainsi un travail sur la preuve. 
 
A11 : « Transdisciplinarité pour l’accompagnement personnalisé en classe de seconde » par Sébastien Bourdreux et Jocelyne Gomez, groupe « Epistémologie » de l'IREM d'Orléans. 
Présentation de quelques exemples d'utilisation de  la notion de fonction en mathématiques et en physique lors d'une séance d'accompagnement personnalisé en seconde. Dimension historique, protocole expérimental et exploitation de modèles. 
 
A12 : « Les nombres et leurs usages » par Éric Decreux, Maître de Conférences, IUFM Centre Val de Loire, Université d'Orléans. 
On s'interrogera dans cet atelier sur l'interaction entre la conception qu'on se fait des nombres et leurs usages dans différentes situations historiques. La dénomination des nombres dans différentes cultures, leur mode d'écriture ou de représentation, leur association ou leur dissociation de la géométrie, ou les domaines où ils sont utilisés, et enfin l'histoire  des grandeurs constructibles à la règle et au compas illustrent certains aspects de l'évolution du concept de nombre.