Université d'Orléans

Exposés de la Journée des Mathématiques 2013 (1ère partie)

EXPOSÉS - mercredi 15 mai 2013 DE 14H15 à 15h45 :
 

E01 : « Paradoxes en probabilités : le temps »  par   Guillaume Pontier, Professeur en classe préparatoire de mathématiques au Lycée Pothier d’Orléans. 
L'exposé a pour objectif de présenter des résultats surprenants en probabilité. On commencera par le paradoxe de l'autobus : le temps moyen d'attente d'un bus à la station est égal au temps moyen entre deux bus. Ce sera l'occasion d'introduire un modèle de file d'attente et d'utiliser la propriété de perte de mémoire de la loi exponentielle. En approfondissant l'étude du modèle, on exhibera le paradoxe de l'inspection : la durée de vie moyenne de la pièce inspectée est supérieure à la durée de vie moyenne d'une pièce quelconque. 
    
E02 : « Es-tu premier cette fois-ci ? Oui papa, je  suis le douzième premier : je suis 37ème! »  par Emmanuel Cepa, Maître de Conférences, Université d’Orléans. 
Voyage au cœur de l'arithmétique pour explorer la vie fascinante des merveilleux nombres premiers : répartition, champions sauteurs, formules, records, conjectures... 
    
E03 : « Des lois mathématiques empiriques : loi de Zipf, loi de Benford » par Bertrand Hauchecorne, Professeur en classe préparatoire de mathématiques au Lycée Pothier d'Orléans. 
Après une présentation de ces lois, on verra leur utilité dans diverses disciplines (géographie, comptabilité etc.). On terminera en réfléchissant à la notion de loi empirique et leur justification mathématique.  
 
E04 : «Le NOMBRE de la Maternelle au Collège : quelques questions d'enseignement récurrentes» par Patrick WIERUSZEWSKI, Université Orléans, IUFM Centre val de Loire. 
Dans cet atelier, seront présentées les questions sensibles relatives à l'étude du nombre, entier, décimal et "fractionnaire" tout au long de cette scolarité. En particulier, il s'agira d'interroger les points de "continuité" et de "ruptures" lorsqu'on change de "format" de nombre, tant du point de vue de l'enseignement que de celui des apprentissages.  
 
E05 : Annulé