LA RUPTURE DU BARRAGE DE MALPASSET

Thème : Sciences et prévention des risques d’origine humaine

Le barrage de Malpasset était un barrage de type voûte construit en 1954. Sa conception avait pour objectif de réguler le débit du Reyran et d’approvisionner en eau les villes de Fréjus et de Saint-Raphael (Var).

Sa mise en eau a été très lente entre 1954 et 1959. En effet le Reyran est un cours d’eau asséché une grande partie de l’année mais qui peut entrainer des inondations lors des périodes pluvieuses hivernales.

C’est ainsi que fin novembre 1959, des pluies diluviennes remplissent entièrement et pour la première fois le barrage. Il cèdera le décembre 1959 vers 21h11. Une vague de 50 millions de mètres cubes d'eau déferlera sur la vallée à 70 km/h et atteindra la ville de Fréjus en 20 minutes.

423 personnes furent tuées.

Cette catastrophe permet d’illustrer auprès des élèves les risques liés à l’aménagement du territoire pour la population et les amène à s’interroger sur l’origine de la catastrophe et les erreurs ou non d’origine humaine.

Nous avons donc planifié 11 séances d’1h30

MATIERES

RESSOURCES

SEQUENCE 1

MATH-PC-SVT

LA CATASTROPHE

Visualisation d’archives vidéo : images de journaux télévisés, témoignages, reconstitution afin de comprendre l’ampleur de la catastrophe et de poser la problématique :

Quelle est l’origine de l’effondrement du barrage de Malpasset?

Remarques: 2 séances d'1h30 sont nécessaires.

video: elle n'est plus disponible

SEQUENCE 2

LE BARRAGE EN CHIFFRES

• Réaliser des calculs d’angles, de vitesse, de volumes…

Cette séance permet de manipuler les différentes grandeurs disponibles en lien avec la construction et la catastrophe

SEQUENCE 3

DECOUVERTE DU SITE DE MALPASSET

A la recherche d’indices de terrain sur le site :

• description de la rupture asymétrique du barrage
  • indices de la rupture dans le paysage
  • géologie du terrain

Cette séance permet de constater que le barrage a été construit dans une vallée non loin de la cote méditerranéenne dans le massif du Tanneron

SEQUENCE 4

LA PRESSION EST UNE FORCE

• Comprendre les forces exercées par l’eau sur un barrage

Cette séance permet de comprendre comment se répartit la pression de l’eau sur un barrage.

SEQUENCE 5

LA PRESSION HYDROSTATIQUE

• Modéliser la pression hydrostatique

Cette séance permet de réaliser des modélisations mathématiques des forces exercées par l’eau en fonction de la profondeur

SEQUENCE 6

COMPRENDRE LE MICROSCOPE POLARISANT

• Comprendre le rôle d'une association de lentilles convergentes
  • Comprendre la polarisation de la lumière

Cette séance a pour objectif de comprendre en quoi les propriétés optiques du microscope polarisant peut aider à étudier la composition minéralogique des roches.

SEQUENCE 7

LE SOUTIEN ROCHEUX DU BARRAGE

• Comprendre la notion de métamorphisme

Cette séance permet d’étudier la structure des roches métamorphiques sur lesquelles s’appuyait le barrage.

SEQUENCE 8

LES FORCES EN EQUILIBRE

• Comparer l’équilibre des forces s’exerçant sur le barrage voute de Malpasset et celui s’exerçant sur les voutes des Cathédrales.

Cette séance permet de comprendre que les forces sont réparties vers les appuis rocheux.

SEQUENCE 9

L’ACTION DE L’EAU SUR LES ROCHES

• Comprendre l’érosion: l’altération des gneiss a donné naissance à des argiles.
  • Comprendre les propriétés des argiles

Cette séance permet de comprendre l’action de l’eau d’infiltration sur les roches métamorphiques et la fragilité des roches argileuses.

Fiches élève :

atelier 1

atelier 2

atelier 3

SEQUENCE 10

PC

LES FORCES QUI ONT TOUT CASSE !

• Comprendre la notion de pression interstitielle.
  • Comprendre les effets de glissements dus à l’infiltration d’eau

Cette séance permet de comprendre les forces exercées par l’eau d’infiltration à la base de l’édifice et l’effet levier ayant provoqué l’effondrement du barrage.

SEQUENCE 11

LES BARRAGES A TRAVERS LES AGES

• Calculs de volumes
  • Etudier l’évolution des constructions de barrages dans le monde au cours du temps