Université d'Orléans

Les volumes au college

 

Depuis l'année 2012/2013 le groupe travaille sur les volumes au collège.

  • Année 2013/2014 : tâches complexes sur les niveaux 4e et 3e

Journée des Maths 2014 (Bourges) : Diaporama  
 LA STRUCTURE GONFLABLE : 
Documents

  Fiche professeur 

 Fiche élève 

4e ou 3e

4e : notion de volume, calcul de volumes, utilisation d’une échelle et proportionnalité, grandeurs composées.

3e : consolidation de ces notions.

Albert souhaite créer une zone de jeux pour enfant dans son restaurant en plein air.Son choix se porte sur un château gonflable pour les enfants.Pour gonfler le château il va utiliser une pompe électrique.

Utiliseriez-vous la pompe d’Albert pour gonfler la structure, en sachant qu’il souhaite la dégonfler tous les soirs ? 

 

 UN CHAR POUR DEFILER : 
 Documents

  Fiche professeur 

 Fiche élève 

4e ou 3e

4e : notion de volume, calcul de volumes, utilisation d’une échelle et proportionnalité, grandeurs composées.

3e : consolidation de ces notions, coefficient de réduction appliqué aux volumes

char

Pour la fête de son village, Simon décide de construire une réduction de la pyramide de Khéops (située en Egypte) et de défiler avec une remorque qu’il louera pour l’occasion.

Quel matériau utiliseriez-vous ? 

 

 WATER-BALL : 
 Documents

  Fiche professeur 

 Fiche élève 

3e

Notion de volume, calcul de volumes, notion d’aire, calcul d’aires, utilisation d’une échelle et proportionnalité, grandeurs composées, pourcentages, lecture graphique.

waterball

Un forain vient d’acheter cette Water-Ball mais malheureusement la notice d’utilisation n’était pas avec.

Combien de temps cette personne peut-elle rester dans la boule sans craindre de problème de respiration ?

Quelle est la masse de ce Water-Ball ?

 

 LA STATION DE METRO : 
 Documents

  Fiche professeur 

 Fiche élève 

3e

Utilisation des notions de proportionnalité et des calculs d’aire (rectangle et carré)

Réinvestissement des connaissances de géométrie plane pour résoudre un problème de la vie courante : Théorème de Thalès et de Pythagore.

Introduction des sections de certains solides ou réinvestissement de ces notions.

socle

Un maire souhaite réaménager une des stations de métro de la ville où il a été élu.

Il a fait appel à un architecte qui a imaginé un mobilier moderne à partir de formes géométriques. 

Le maire est étonné de voir qu’il ne faut qu’un pot de chaque couleur pour peindre toutes les assises et tous les reposoirs. Aide-le à s’en convaincre.

 

Année 2012/2013 : travail autour des volumes en 6e