Université d'Orléans

Opération PASSAGE

Passage est une opération de popularisation des mathématiques à destination des élèves de
primaire, collège, lycée dans un cadre de formation continue mutuelle pour leur enseignant
et un chercheur qui "partagent" la classe et préparent ensemble les passages réguliers du
chercheur/passeur dans la classe.

Plus précisément, cette opération proposée par l'IREM d'Orléans et soutenue par ses 
partenaires : Académie d'Orléans-Tours, Animaths, Apmep, Cap Maths, Centre Galois, Centre Sciences
FDP, MAPMO se définit comme suit :

- préparation d'énigmes pour la classe par le chercheur et l'enseignant pour arriver à
l'adéquation entre les mathématiques proposées par le chercheur et les compétences des
élèves (=traduction des concepts) ;

- passages réguliers du chercheur devant la classe (ou club) pour exposer énigmes, pistes,
solutions jusqu'à l'exposé des résultat par les élèves à la semaine des maths ou rencontres
jeunes chercheurs ;

- buts : d'une part proposer une approche plus culturelle des maths au carrefour des
disciplines, basée sur l'imaginaire, la culture du doute, la recherche de la beauté et la
dimension ludique , d'autre part favoriser un échange des pratiques entre enseignants et
chercheurs à la recherche de constantes pédagogiques du primaire à l'université.

Cette opération va débuter en septembre 2013 (3 écoles, 4 collèges, 2 lycées) et vise à
concerner potentiellement l'ensemble des établissements de l'Académie progressivement,
sur la base du volontariat des enseignants et chercheurs.

Finalement Passage est à la fois un lieu : celui du carrefour des cultures où se croisent
élèves, enseignants et chercheurs, mais aussi un temps : celui du partage des connaissances.

 
Pour plus d'informations sur l'opération Passage, vous pouvez consulter ces documents :