Université d'Orléans

ITP Géosciences, Environnement, Espace

logo ITP GEEL’ITP Géosciences, Environnement, Espace regroupe l’ensemble des forces vives du campus dans le domaine des Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement. Il s’appuie sur une recherche d’excellence menée par ses trois laboratoires fondateurs (l’ISTO, le LPC2E et la Station de Radioastronomie de Nançay) et plusieurs équipes associées des laboratoires CBM, ICARE, MAPMO, PRISME et de l’Inra.

Une partie des activités de l’ITP GEE concerne l’étude du « système Terre » : géodynamique, magmas et volcans, fluides géologiques (H2, CO2), matières organiques des environnements continentaux (tourbières), échanges  gazeux entre surfaces continentales et atmosphère, processus atmosphériques et transport de polluants dans l’environnement. L’autre partie des activités de l’ITP GEE est dévolue à l’étude d’objets de l’Univers plus ou moins lointain : plasmas spatiaux, physicochimie des planètes et des comètes, exobiologie, pulsars, ondes gravitationnelles.

L’ITP GEE s’identifie à l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre, école interne de l’université. L’OSUC porte les enseignements dans le domaine des sciences de la Terre, de l’Univers et de l’environnement, de la licence au master. Son appartenance au réseau des Observatoires des Sciences de l’Univers du CNRS lui confère une mission d’observation, que l’OSUC assure au service de la communauté scientifique nationale et internationale (services d’observation « Tourbières », « Pulsars », « Radioastronomie Basse Fréquence »).

L’ITP GEE est lauréat du Programme Investissement d’Avenir. Ses équipes de recherche pilotent le Labex VOLTAIRE et l’Equipex PLANEX, et participent au Labex ESEP et aux Equipex REFIMEVE+ et NANOIMAGESX.