Université d'Orléans

Contenus des Parcours

Parcours Robotique : l’objectif de ce parcours est de maitriser les fondamentaux de la mécatronique et de connaître les domaines d’applications (industriel, médical…) liés à la robotique mobile et de manipulation, en y intégrant les aspects liés à l’optimisation des structures, aux architectures de contrôles et aux systèmes haptiques.

Parcours Instrumentation : le parcours instrumentation permet d’acquérir des compétences sur la totalité de la chaîne de mesure et d’acquisition d’une grandeur physique. Ils se décline donc de la conception du capteur (aspects métrologiques, physique du capteur, bruit) à son contrôle (conditionnement, instrumentation virtuelle).

Parcours Automatique : ce parcours propose des outils théoriques de diagnostic, synthèse d'observateurs, lois de commande et superviseurs pour des systèmes non linéaires. Ces outils seront intégrés dans les champs applicatifs du laboratoire: robots (mobiles, microrobots médicaux, téléopération), moteurs à combustion, technologies de la santé, optimisation énergétique, etc.

Parcours Signal : l'objectif de ce parcours est d'acquérir une formation de haut niveau en traitement de signal applicable à des domaines variés tels que la radioastronomie, l'étude et la modélisation des systèmes physiologiques, l'analyse vibratoire des machines tournantes et aussi la gestion de l'énergie électrique.

 

Retour page d'acceuil