" L'ouvrage "LA DENSIFICATION NORMATIVE" paraîtra début 2014 | Université d'Orléans

L'ouvrage "LA DENSIFICATION NORMATIVE" paraîtra début 2014

couverture ouvrage

Nom du contact: Catherine Thibierge

Courriel du contact: catherine.thibierge@univ-orleans.fr

Lieu: Université d'Orléans - ITP NORMATIS - CRJP

Télécharger la couverture, le sommaire

Télécharger le Diaporama de la journée de présentation de l'ouvrage (25/10/2013)

Une recherche collective de grande ampleur, réunissant près de 70 chercheurs de 22 universités, dont celles de Mac Gill (Québec), d'Hokkaïdo (Japon) et Oxford (Grande-Bretagne), et composée de 61 contributions dans tous les domaines du droit.

. Un thème inexploré, transformé en "objet juridique identifié". Après l'inflation législative, bien connue des juristes, voici le pas suivant dans l'analyse et la compréhension des évolutions normatives qui travaillent notre époque, en droit et aussi par-delà le droit. Par ses objets plus nombreux et diversifiés, et par sa nature, qualitative et pas seulement quantitative, la densification normative, c'est beaucoup plus et bien autre chose encore que l'inflation législative.

. Un processus clé pour saisir le droit en train de se faire. Quelles que soient les voies multiples qu'elle emprunte, la densification normative désigne le processus de montée en puissance de la normativité, c'est-à-dire de la capacité à diriger, mesurer et contrôler les conduites et les activités humaines. En cela, elle constitue un outil de choix pour saisir la règle de droit et le droit lui-même, dans leur émergence et leur déploiement, participant ainsi d'une épistémologie juridique dynamique.

. Un outil de diagnostic précis et rigoureux, avec 7 marqueurs d'identification, transversaux et applicables à toutes les normes juridiques, techniques, managériales, de gestion, mais aussi aux "normes invisibles" et "normes sensorielles" portées par les dispositifs technologiques.

. Une tendance majeure de l'évolution de nos sociétés, un phénomène omniprésent dont nous faisons tous l'expérience croissante au quotidien, et une source de compréhension adaptée à une époque où tous les systèmes sociaux, dont le droit, sont en croissante accélération.

. Une réflexion sur la montée en puissance des normes, qui éclaire d'un jour cru et saisissant la montée en puissance de certaines normes, comme les normes de droit souple et les normes techniques et managériales. Des normes dont les prétentions et l'efficacité normatives viennent interpeller le droit et les juristes.

. Un livre adressé à tous les juristes et à tous les chercheurs que les normes intéressent, ainsi qu'à tous ceux qui sont curieux ou inquiets de l'évolution actuelle vers une société hyper-normée.

Accéder à cet événement :

Université d'Orléans - ITP NORMATIS - CRJP
Rue de Blois