Livret MEEFA 2012-2013 à télécharger
Dans le cadre de la co-habilitation du master MEEFA entre les universités d'Orléans et de Tours, l'IUFM prépare au Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles, de CPE, mais aussi à d'autres métiers de l'éducation, de la formation et de l'accompagnement sur différents centres de formation de l'académie : Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Orléans et Tours.
|
Les débouchés :
|
Deux spécialités sont proposées :
Préparation aux Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (PE) : externe, second concours interne et troisième concours
Centres de formation : Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Orléans et Tours-Fondettes.
Préparation au concours de Conseiller Principal d’Education (CPE) : concours externe et second concours interne
Centre de formation : Tours Fondettes.
Une partie des enseignements constituera un tronc commun aux deux spécialités. Le volume horaire consacré à ce tronc commun diminuera au fil des semestres et sera progressivement remplacé par des enseignements de spécialité.
La particularité du Master MEEFA est de permettre, entre autres, aux étudiants de préparer un concours de recrutement de l'Education Nationale (CRPE - CPE) lors de leurs deux années de formation. Toutefois, il est également possible d'envisager des réorientations au cours de ces deux années de formation pour élaborer un nouveau projet professionnel.
Les universités d'Orléans et de Tours, et l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de Bourges ont donc mutualisé leurs compétences pour proposer des passerelles permettant des réorientations aux différents moments du Master dans les établissements et filières suivantes :
- Spécialité Linguistique et Didactique (LD) : parcours Didactique Assistée par Ordinateur (DAO) & parcours Français Langue Etrangère (FLE).
Formation aux métiers de la didactique et du français, en France et à l'étranger.
- Spécialité Linguistique Avancée et Applications (LAA) : parcours Communication, parcours Linguistique avancée (Recherche) & parcours Traitement Automatique des Langues Assistée par Ordinateur
Formation aux métiers de la linguistique appliquée dans le domaine des STIC (Sciences et Techniques de l'Information et la Communication) ou formation à la recherche en linguistique fondamentale ou linguistique appliquée
- Gestion et psychologie des temps éducatifs (GTPE)
Formation à l'aménagement des temps éducatifs / Ajustement des dispositifs aux rythmicités biologiques et psychologiques dans tous les âges et milieux de vie (éducation, formation, loisirs, travail).
- Stratégie et ingénierie en formation d'adultes (SIFA)
Formation à la conception, la réalisation, et la conduite des actions de formation tant en termes de dispositifs institutionnels que d'accompagnement d'acteurs.
La réforme de la mastérisation et le calendrier des concours amènent à ce que certains des étudiants de M2 apprennent début novembre (CRPE) ou début janvier (concours de CPE) qu'ils ne seront pas admissibles. Une partie d'entre eux souhaite repasser le concours et s'impliquer dans la préparation des oraux mais l'expérience des deux précédentes années universitaires montre que parmi ces étudiants non-admissibles, la seconde partie préfère alors se tourner vers d'autres métiers ou d'autres compléments de formation.
Le conseil de perfectionnement du master MEEFA a souhaité que des modules de diversification professionnelle (MDP) puissent ouvrir sur chacun des sites IUFM, afin de permettre aux étudiants d'orienter leur master vers d'autres métiers que ceux de l'Education Nationale. Les six centres de formation ont fait une proposition liée aux ressources départementales et aux partenariats déjà noués.
La construction des MDP s'appuie sur les heures TP prévues pour la préparation des épreuves d'admission (qui, elles, ne seront pas suivies par les étudiants inscrits dans le MDP) ; elles représentent un volume d'environ 80 heures. Le stage (UE45 et éventuellement UE35), grâce à la structure d'accueil et au projet de stage construit, fait partie intégrante de ce MDP.
En termes de débouchés, les MDP sont construits avec des professionnels et dans un souci d'ancrage territorial. Ils ont pour ambition de permettre aux étudiants qui les suivent de colorer leur parcours de formation et de les former à des interventions éducatives dans des contextes plus variés que ceux de l'école primaire ou des établissements du second degré.
Contact : scolarite.iufm@univ-orleans.fr
Les étudiants ont la possibilité de faire un stage à l'étranger.
Contacter le Bureau des Relations Internationales de l'IUFM (BRI) au 02.38.49.26.40 – ri.iufm@univ-orleans.fr