Le plan de de formation de formateurs s'adresse à tous les formateurs de l'IUFM, à temps plein ou à temps partagé, aux maîtres-formateurs et, pour certaines formations, aux tuteurs et conseillers pédagogiques du second degré.
1/ Les formateurs nouvellement affectés à l'IUFM qui participent à des actions de formation de formateurs bénéficient, pendant trois ans, d'un crédit formation à inscrire dans leur fiche de service : 2 heures par journée de formation avec un maximum de 12 heures par an pour les enseignants du second degré et de 6 heures pour les enseignants-chercheurs. Si l'enseignant est à temps partiel ou en service partagé, la décharge horaire accordée est proportionnelle à la durée du service à effectuer pour le compte de l'IUFM.
2/ Au-delà de 3 ans d'ancienneté, l'ensemble des formateurs bénéficie d'un crédit formation d'1h par journée de formation suivie, à inscrire dans leur fiche de service.
Bien qu’ignorant en ce début d’avril 2013 encore toutes les conséquences de cette nouvelle réforme de la formation des maîtres, la future ESPE, qui aura intégré entre autres l’IUFM Centre Val de Loire au 1er septembre prochain, se doit de poursuivre le travail conduit par l’IUFM jusqu’à présent dans l’accompagnement des personnels enseignants.
La prochaine année universitaire sera une année de transition qui exigera de la part des formateurs une particulière adaptabilité aux évolutions structurelles, notamment en développant les collaborations avec les différents partenaires qui seront impliqués dans cette nouvelle école.
A ce titre le caractère professionnalisant de la formation sera renforcé, il convient donc que les formateurs se préparent à cette orientation en anticipant les besoins de formations en amont. L’IUFM a déjà anticipé, en ayant mis en place en cours d’année une modalité nouvelle de formation favorisant l’articulation entre le lieu de formation et le futur terrain d’exercice de nos publics.
Dans le cadre de ce futur plan de formation 2013-2014, le service de formation de formateurs souhaite poursuivre son accompagnement des dynamiques qui s’opèrent entre les différents champs disciplinaires, entre les différents pôles de compétences, mais aussi au niveau de chacun des centres de formation, qui restent une force de proposition collective à l’échelon local.
Les départements de formation restent des éléments moteurs d’évolution dans les pratiques de formation, et le service de formation de formateurs, en appui de la gouvernance actuelle de l’IUFM et de l’ESPE à venir, accompagne l’ouverture et la collaboration avec l’université.
Dans le prolongement de nos actions pour l’année qui se termine, nous pouvons proposer les axes de développement suivants :
1/ Un axe Accompagnement : Travail sur le portfolio, Analyse des Pratiques Professionnelles, régulation des conflits, relations avec les familles, orientation scolaire, diversité des élèves, accompagnement à la recherche, connaissance de l’entreprise, sensibilisation aux techniques de recherche de stage et d’emploi, le contexte d’exercice du métier, la formation des divers tuteurs de stage…
2/ Un axe Numérique (accompagnement à distance, TNI...) et pédagogique "avec" les nouvelles technologies (eportfolio…)
3/ Un axe Didactique et épistémologie des disciplines.