Les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) ont été créés en deux phases (1990 et 1991), sous le statut d'établissements publics à caractère administratif (EPA) en tant qu'établissements d'enseignement supérieur chargés de la formation des professeurs (qu'ils enseignent dans les écoles, les collèges ou les lycées) et des conseillers principaux d'éducation.
En vertu de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005, ils sont désormais intégrés par décret dans une université dont ils sont une école interne.Les IUFM sont impliqués dans tous les secteurs de l'enseignement : général, technologique, professionnel et spécialisé.

La France compte 32 IUFM, soit un institut par académie. Chaque IUFM est constitué d'un siège académique et d'un ou plusieurs sites départementaux (également appelés antennes ou centres). Au total, le réseau des IUFM comprend donc 130 lieux de formation (situés généralement à l'emplacement des anciennes écoles normales de chaque département).
Les IUFM interviennent dans la formation des enseignants et conseillers principaux d'éducation à différents niveaux du cursus:
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le portail national des IUFM de France, ainsi que les actualités des IUFM en France