Université d'Orléans

Licence Pro. Management Commercial Biens et Services

UE 1 - 19 ECTS

  • Fonction gestion de l’entreprise
  • Fonction management de l’entreprise
  • Adaptation professionnelle

UE 2 - 6 ECTS

  • Risques au niveau social
  • Risques au niveau organisationnel
     

UE 3 - 5 ECTS

  • Risques liés à la communication
    en langue anglaise
  • Risques liés à la gestion des données

 

UE 4 - 10 ECTS

  • Projet tutoré 
     

UE 5 - 20 ECTS
 

  • Période en entreprise

CONTACT :

Secretariat pédagogique M.C.B.S
Tél. 02.48.23.80.73
florence.gaston[remplacer_par_at]univ-orleans.fr

Scolarité
Tél. 02.48.23.82.42
scolarite.iut18[remplacer_par_at]univ-orleans.fr

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La Licence Professionnelle Management Commercial des biens et services répond à une attente de nombreux étudiants, ainsi qu’à un réel besoin exprimé par la grande distribution en particulier, et par le secteur de la commercialisation en général, les demandes des employeurs étant toujours très fortes dans ce domaine.

L’implication des professionnels a permis de construire un référentiel répondant aux besoins des employeurs, ainsi que la participation de cadres dans la formation dispensée. De grandes enseignes ont pris l’engagement de proposer des emplois d’apprentis pendant la formation, puis des embauches ultérieures.

Cette licence professionnelle complète l’offre de formation à l’IUT de Bourges (éventuelle poursuite d’études pour les étudiants titulaires du DUT GEA option FC ou PMO), et dans le bassin de recrutement de l’établissement (poursuite d’études pour les titulaires d’un DUT Techniques de Commercialisation, BTS Management des Unités Commerciales, BTS Négociation et Relations Commerciales, BTS Commerce International, BTS Comptabilité Gestion…).
Elle s’adresse aussi à tout étudiant fortement motivé provenant de filières classiques.

La licence est conçue pour l’apprentissage, mais est également ouverte en formation classique. L’évolution de la technicité et la nécessaire formation théorique trouvent dans l’apprentissage une réelle complémentarité dont les premiers bénéficiaires sont les étudiants. Ces derniers l’ayant bien compris sont très demandeurs de cette modalité de formation à l’issue d’un Bac+2.

Soulignons qu’aucune formation de ce type n’est dispensée à l’Université d’Orléans, qu’elle répond à la demande d’un groupe de la grande distribution.

  • Les métiers visés :

Managers, Responsables de Rayon voire de Supermarché.
Il est placé sous la responsabilité du directeur de magasin en G.S.S. et du Chef de Département en Hypermarché.
Il a vocation à devenir directeur de magasin, après quelques années d’expérience.
Il est responsable de l’animation commerciale, c’est-à-dire des résultats financiers du rayon.
Il doit être capable de former, dynamiser, promouvoir l’équipe sous sa direction.

A quels publics d’étudiants la licence professionnelle s’adresse-t-elle ?

  • DUT GEA option FC ou PMO
  • L2 : économie, Gestion
  • L2 AES
  • DUT Techniques de Commercialisation
  • BTS Management des Unités Commerciales
  • BTS Négociation et Relations Commerciales
  • BTS Commerce International
  • BTS Comptabilité Gestion

Toutes les candidatures de niveau bac+2 sont étudiées (notamment issues de filières littéraires ou scientifiques).

  • Organisation générale :
  • le calendrier a été conçu afin de répondre aux exigences universitaires comme aux contraintes du secteur : activités formatrices, promotions nécessitant la présence des apprentis ;
  • durée du stage : 16 semaines pour la formation initiale et 34 semaines pour les apprentis .