Université d'Orléans

Présentation

L’IUT de BOURGES, composante technologique rattachée à l’Université d’ORLEANS a été créé en 1968. Comme tout établissement d’enseignement supérieur, il assure pour missions principales : la formation (Bac+2 et Bac+3), la recherche et le transfert de technologie.

Formation :

Le dispositif de formation IUT s’inscrit dans la logique de l’harmonisation européenne, appelée système LMD (Licence, Master, Doctorat). Les matières enseignées sont regroupées en unités d’enseignement (UE), capitalisables dans l’union européenne sous forme de crédits (ECTS : European Credits Transfer System).L’ensemble de la formation est organisée en semestres.

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) peut être préparé en deux ans dans l’un des six départements :

 Carrières Sociales (CS)
 Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
Génie Mécanique et Productique (GMP)
Génie Civil - Construction Durable (GC)
Mesures Physiques (MP)
Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) 

Dix options de Licences Professionnelles (LP) accueillent les étudiants titulaires d’un diplôme bac+2 (BTS, DUT, L2…) dans des domaines variés (comptabilité, gestion de la protection sociale, conduite de projets, risque et génie civil, mécanique, environnement, logistique de production)

Ces formations sont ouvertes en formation initiale comme en formation continue, certaines peuvent être préparées par la voie de l’apprentissage. De même l’ensemble des diplômes peuvent être obtenus par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Basé sur un équilibre entre théorie et pratique, le dispositif de formation fait appel à une équipe pédagogique de 68 enseignants titulaires et à plus de 200 intervenants extérieurs, principalement issus du monde professionnel, ce qui permet de garantir une excellente insertion des diplômés.

Recherche :

La recherche universitaire est présente à l’IUT de BOURGES par le biais notamment d’un laboratoire labellisé, l’Institut PRISME (Institut Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes Mécaniques et Energétiques), qui regroupe sur Bourges et Orléans 140 chercheurs et dans lequel sont impliqués une grande majorité des enseignants-chercheurs de l’IUT. Il y a également sur le site la présence d’une équipe du domaine tertiaire (Ethique, Travail, Territoire des Organisations Sociales et Solidaires : ETTOSS) reconnue par le conseil Scientifique de l’Université.

Transfert de technologie :

Depuis sa création, l’IUT de Bourges développe des activités de transfert de technologie par le maintien de liens privilégiés avec le monde industriel et économique. Notre IUT accueille entre autre l’antenne d’animation du pôle capteur et automatisme, pôle qui, autour de sa thématique, fédère les activités de laboratoires publics et privés. Via ses départements et l’Institut PRISME sur le site, l’IUT participe activement à l’animation scientifique régionale.