" La Fête de la Science | Université d'Orléans

La Fête de la Science

Dans le cadre de notre projet tutoré, nous avons participé à la Fête de la science au Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges. Nous y avons présenté des expériences portant sur l’isolation phonique, la mesure d’énergie ou encore la RFID. De nombreux visiteurs se sont trouvés fort intéressés par nos présentations, et plus particulièrement les enfants, qui ont été très enthousiasmés par celle portant sur la mesure d’énergie.

Nous avons également réalisé nos propres expériences sur l’isolation phonique, afin de tester l’impact d’une variation de la densité des matériaux à notre disposition (dont un matériau un peu spécial, puisque celui-ci n’a été mis au point que récemment par une entreprise du secteur de l’aérospatial) sur l’atténuation sonore.

Nous avons aussi créé un TP ainsi qu’un manuel d’utilisation autour de la mallette RFID présentée à la fête de la science.

Ce fut un projet fort intéressant que nous n’aurions pas pu mener à bien sans l’aide précieuse de notre professeur référent, Mr Hassan Bentalb.

FREYDIER Benjamin & THIRIOUX Quentin