Université d'Orléans

TEMOIGNAGES D'ANCIENS

Gestionnaire de production

Témoignage de Jonathan B., LDP 2014 :      Un parcours de formation en alternance (apprentissage).

  • "Après l'obtention de mon bac ES, j'ai choisi d'intégrer la spécialité QLIO de l'IUT de Bourges. J'ai effectué ma 2eme année en apprentissage chez APIA Agencement. J'ai ensuite intégré la Lic. Pro. Logistique de Production effectué également en apprentissage chez Koyo à Vierzon (Koyo fabrique des roulements pour l'automobile)".

"Je suis maintenant en CDI chez MBDA à Bourges ou j'occupe un poste de "gestionnaire de production article".

"Mon parcours à l'IUT de Bourges a été accompagné d'un soutien permanent de l'équipe pédagogique et d'une très bonne ambiance générale".

Témoignage de de Benjamin M, LDP 2011: 


Animatrice qualité

Témoignage de Claire Lise B., LDP 2014:      un parcours de reprise des études (formation continue).

  • "J'ai suivi la Lic. Pro. "Logistique de Production" en formation continue avec un financement de la Région Centre. Cette licence a répondu à mes attentes en complétant mon BTS et mes 10 ans d'expérience professionnelle: je suis diplômée à bac + 3 et j'ai acquis des bases solides en logistique et gestion de production ainsi que de nombreux outils d'amélioration contiinue. J'ai également acquis une expérience de terrain au cours du stage de 16 semaines effectué chez Acti'Com ou j'ai réalisé un audit qualité, un audit sécurité et un audit fournisseur. J'ai aussi contribué à l'amélioration du système QSE".

"Je sors donc enrichie de cette formation que j'ai menée à bien grace à l'accompagnement des professeurs, des encadrantes du SEFCO (Service formation continue de l'IUT) et de mes collègues étudiants ou apprentis".

"Je travaille actuellement sur la ligne LGV Tours Bordeaux en tant qu'animatrice qualité, c'est un métier passionnant. Je me sers chaque jour d'outils acquis lors de cette formation".


Assistant(e) Supply chain

 Rôles :

  • Planifier la production : lancement et contrôle des ordres de fabrication, recrutement du personnel nécessaire.
  • Gérer les nouveaux produits : définition des projets au niveau logistique, organisation des réunions…

 Témoignage de Cécile C., LDP 2010 :

  • L’apprentissage m'a permis de découvrir le monde du travail et de compléter "concrètement" les enseignements reçus à l'IUT.

Ainsi la Licence Pro Logistique de Production a joué un rôle très important dans l’obtention de ce poste : en effet, j’avais besoin de connaître le fonctionnement d’un ERP, ainsi que la gestion de stocks et les contraintes liées à la production.”

Gestionnaire de stocks

Approvisionneur

Rôles :

  • commander les pièces nécessaires au fonctionnement de l’entreprise : matières premières, composants, pièces de rechange, consommables...
  • assurer les délais et la qualité des marchandises approvisionnées.
  • améliorer les paramètres de stocks : le but étant de diminuer le niveau du stock tout en assurant un service optimal

Témoignage de Mélanie C, LDP 2012 

Témoignage de Baptiste L., LDP 2008 :

  • “Actuellement employé dans l’entreprise où j’avais réalisé mon apprentissage durant la Licence Pro, je suis satisfait du poste que j’occupe.

Les enseignements suivis à l’IUT correspondent au métier que j’exerce. Néanmoins j’ai complété ma formation en interne, afin de satisfaire à certaines spécificités, notamment en mécanique, de mon poste actuel.”

Logisticien(ne)

 Rôles :

  • Optimiser le flux de marchandises et d’informations dans l’entreprise en terme de temps et d’argent.
  • Améliorer la satisfaction client (délai, qualité, service)

 Témoignage de Barbara E., BTS + LDP 2010:

  • Les enseignements dispensés à l’IUT correspondent tout à fait au métier que j’exerce.

Cependant, entre la version théorique et la version terrain, on remarque que chaque entreprise à sa façon de faire. 

Ainsi la Licence Pro Logistique de Production a joué un rôle très important dans l’obtention de mon emploi actuel. “


Technicien(ne) d’ordonnancement

 Planifier la production : lancement des ordres de fabrication, suivi de la production, planification des réglages-machines.

Rôles :

  • Traiter les problèmes qualité et les rebuts en production.
  • Vérifier l’, approvisionnement des matières premières et des composants afin que la fabrication ne soit pas lancée en retard

 Témoignages de :

  • Aurélien A. , LDP 2011:

  • Julie C., BTS + LDP 2010 :

“Même si tout dépend du fonctionnement de l’entreprise, les compétences acquises à l’IUT préparent bien à ce poste. J’ai été satisfaite de ma première affectation, tout comme je suis satisfaite de mon emploi actuel. “

  •  Gaëtan M., QLIO, puis LDP 2011 :

“J’ai trouvé cet emploi après deux mois de recherche : au sein de l’entreprise où j’avais effectué mon apprentissage. Si c’était à refaire, je referais ces formations. Même s’il y a beaucoup plus d’aléas en entreprise que dans les cas étudiés en cours, les deux formations m’ont fortement aidé à obtenir ce poste. “