Université d'Orléans

DUT GIM

Objectifs de la Formation

Le département Génie Industriel et Maintenance (GIM) forme en quatre semestres des techniciens supérieurs ayant vocation à s’insérer dans la production, la recherche appliquée et les services.

Cette formation se déroule soit en formation initiale « classique » (avec un stage de 10 semaines en fin de semestre 4), soit en alternance sous forme de contrat d’apprentissage en partenariat avec le CFA des Universités ou de contrat de professionnalisation en partenariat avec le SEFCO selon la situation du candidat.

Le rythme d’alternance est de 2 semaines / 2semaines en moyenne en 1ère année (planning alternance 1ère  année 2016-2017), et 3 semaines / 3semaines en moyenne en 2ème année. (planning alternance 2ème année 2016-2017)

La formation permet également aux étudiants de poursuivre des études courtes en Licence Professionnelle (Management et Conduite d’Unités de Production, Maîtrise de l’Energie et Energies Renouvelables, Organisation et Gestion des Achats, ou autres…) ou longues en Ecole d’Ingénieurs (ITII, Polytech, Ingénieur 2000, ENSAM, INSA, Mines,…) ou Master Professionnel.

L’activité du technicien supérieur «GIM» porte tout à la fois sur la maintenance des équipements, des installations et sur l’amélioration permanente des systèmes industriels. Ce professionnel exerce également des fonctions de gestion (planification des tâches, évaluation des coûts…), et d’animation (information, conseil et coordination des équipes de travail).

Dans un service de maintenance, sa polyvalence lui permet d’intervenir sur des systèmes pluri-technologiques. Pour chaque équipement, il établit les programmes de maintenance préventive (visites périodiques, contrôles, entretien, remplacement de composants à usure rapide, …). Il définit également les méthodes d’intervention en cas de dysfonctionnement : il établit un diagnostic, il apporte son assistance technique aux équipes d’intervention (procédures à suivre, outillages à utiliser, etc..), il rédige un compte rendu et renseigne la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Il gère les personnels de son service, s’occupe des approvisionnements.

L’amélioration d’un système de production passe par une étude des équipements industriels  (ligne de production agroalimentaire, robots de soudage, presse d’injection de pièces plastiques…) et leur mise en conformité. Le technicien supérieur, repère les dysfonctionnements et en détermine l’origine. Il propose alors des solutions techniques afin d’accroître les performances des machines ou d’éliminer les pannes à répétition dans un souci de gain de productivité. Cela peut l’amener à améliorer la partie mécanique d’une installation (vérins, roulements, circuits hydrauliques…), la partie électrique, etc... Il organise les travaux, en assure le suivi, effectue les tests de validation, procède à la remise en service. Il participe également au choix de nouvelles machines et à leur installation, ainsi qu’aux innovations technologiques.

Il contribue  au développement durable par ses activités en gestion de l’énergie, en gestion des déchets industriels et réduction du bilan carbone.

Cette formation, unique en France, est soutenue par les Industries Pharmaceutiques et Cosmétiques de la Région Centre - Val de Loire.

    gim2    gim3

 

Principaux secteurs d’Activité et Débouchés

Avec les compétences acquises, ce professionnel peut exercer ses activités dans pratiquement tous les secteurs : agroalimentaire, construction mécanique, aéronautique, automobile, pharmaceutique et cosmétique, chimie, nucléaire, production d’énergie, transports, secteur médical, loisirs, travaux publics et bâtiment, etc…

Il peut travailler dans différents types de services : études et travaux neufs, maintenance, production, qualité, sécurité, services technico-commerciaux, services chargés des problèmes d’énergie et d’environnement, développement durable, services après-vente,…

Le principal code Rome correspondant est le (I1304).

gim4    gim5    gim6

Mots Clés

Maintenance, Fiabilité, GMAO, Contrôle non Destructif, Matériaux, Développement Durable, Thermique, Mécanique, CFAO, DAO, Hydraulique, Pneumatique, Electrotechnique, Electronique, Informatique, Anglais, Communication, Gestion…

Renseignements