Université d'Orléans

DUT GLT

Ojectifs de la formation

Le DUT GLT forme des techniciens supérieurs à Bac+2 dans les métiers de la logistique et du transport.


"Le DUT GLT donne une grande place aux projets tutorés. En première année, l'équipe de Chartres a mis en place le concours Créacampus. Qu'est-ce que c'est ? Ce reportage de France 3 vous l'explique."


Présentation de l'alternance à l'IUT de Chartres

 

Dans les entreprises, la logistique est la fonction chargée de la gestion des stockages, des manutentions et des transports de marchandises dans l’optique d’une réduction des délais et des coûts de production et de distribution, tout en veillant au respect de la qualité de service rendue au client.

 Avec la mondialisation des flux de marchandises et le développement de la sous-traitance, la logistique est devenue une fonction centrale de la performance de l’entreprise.

L’enseignement transport concerne tous les modes : terrestres (routier, ferroviaire et fluvial), aérien et maritime.

Une partie des enseignements est consacrée à la gestion des flux de personnes (transports urbain et interurbain).

Les outils bureautiques et informatiques occupent une place de choix dans la formation.

Le titulaire du DUT GLT se voit conjointement accorder la « capacité transport », ce qui permet au diplômé d’envisager d’ouvrir sa propre entreprise de transport.

La formation donne, par ailleurs, accès gratuitement à des certifications rares et coûteuses, telles que le IATA-FIATA, obligatoire pour travailler dans le transport aérien, et le TOEIC (certification de maîtrise de l’anglais).

Au minimum 20% du programme de formation, notamment les matières techniques, sont dispensés par des professionnels du secteur (logisticiens, exploitants transport dans le routier, le ferroviaire, l’aérien, etc.)

La formation ne se limite pas aux cours. Elle comprend des visites d’entreprises, de sites clé du transport national et international (gares, ports et aéroports, bases logistiques), la participation au concours Créa-Campus (concours en équipe de « création d’entreprise », organisé par la Région Centre à destination des étudiants de l’académie), des serious games (jeux d’entreprise), l’organisation de projets d’étudiants, des stages en entreprise (3 semaines en GLT 1 et 9 semaines, en GLT 2), donnant accès à une gratification.

 
 glt-2

glt-8

 

NB : en tant que diplôme tertiaire, fondé sur un enseignement organisé autour des disciplines de gestion, de communication et de langues, le DUT GLT est adapté aussi bien aux garçons qu’aux filles. Les bacs généraux, techniques et professionnels sont tous bienvenus.

La deuxième année de formation (semestres 3 et 4) est ouverte à l’alternance (contrat d’apprentissage, en partenariat avec le CFAIURC ou de professionnalisation en partenariat avec le SEFCO, selon la situation du candidat).

glt

Débouchés

Insertion professionnelle

Les titulaires du DUT GLT peuvent envisager une insertion professionnelle immédiate, aussi bien dans les entreprises de production (industrie), que dans le commerce (ventes et distribution, en particulier le e-commerce, devenu un secteur central), que dans les sociétés de service de logistique ou de transport.

Le diplômé GLT sait organiser le transport de marchandises nécessaires à l’entreprise d’un point à un autre du globe, par tout moyen de transport (avion, navire, train, camion, barge ou conteneur…), en obtenant les meilleurs coûts, la plus grande efficacité.

Formé au droit, il maîtrise les règles du commerce international. L’administration des douanes, les sociétés de transit international, les services achat et approvisionnement offrent de ce fait des débouchés importants.

Il peut gérer les transports de passagers chez un transporteur privé ou à la SNCF, mais également au sein d’un réseau de transport urbain.

Ses connaissances en gestion et logistique lui permettent de mener à bien des missions essentielles à l’entreprise, comme la gestion des stocks ou des approvisionnements ; les échanges avec les fournisseurs ou les clients, grâce aux différents outils informatiques qu’il maîtrise.

Enfin, sa formation comprend également des enseignements en qualité, gestion de production, management… qui lui permettront d’évoluer. Ses aptitudes relationnelles sont développées en cours de communication, langues vivantes (anglais et espagnol ou allemand), ou négociation.

C’est un professionnel incontournable dans le monde des échanges internationaux.

Parmi les nombreux métiers du transport et de la logistique, on peut citer :

  • agent de planning, responsable logistique, gestionnaire de stock ou d'entrepôt, affréteur, exploitant transport, etc.

    Passionné, actif, il pourra également évoluer dans des secteurs précis comme l’aérien, l’événementiel, le secteur hospitalier ou humanitaire.


    glt-1    glt-3

Poursuites d’études

- Le DUT offre par ailleurs accès à des poursuites d’étude dans les Licences Professionnelles supportées par le réseau des IUT ou les écoles privées, puis dans les Masters pro dispensés par les universités ou les organismes privés.

Le département GLT de Chartres propose d’ailleurs une poursuite d’étude en Licence (professionnelle) Organisation et Gestion des Achats (LOGA).

Mots clés

Logistique, logisticien, logistique globale ou Supply Chain Management (SCM), soutien logistique intégré (SLI), Juste-à-Temps, logistique inversée ou reverse logistic, distribution, transport, stockage, manutention, qualité de service, délais, réduction des coûts, optimisation, préparation de commandes, livraison synchrone, contrôle des stocks, différenciation retardée, co-packing et co-manufacturing, chaîne transport,.

Renseignements