Université d'Orléans

Licence Professionnelle LOGA

Objectifs de la formation

La fonction « Achats »
Le terme « Achats » désigne l'ensemble des opérations d’acquisitions extérieures (matières première, semis-finis, services, etc.) nécessaires à la production des biens ou services de l'entreprise.

La fonction « Achats » est une fonction complète qui, à partir d'un besoin défini, doit prospecter et analyser les marchés de fournitures avant de sélectionner les fournisseurs et négocier les conditions de vente des produits ou des services (prix, quantité, cadences, moyens de transport, Incoterm, etc.). L’objectif est mettre à disposition des utilisateurs internes les services ou produits nécessaires à leurs objectifs dans les meilleurs conditions de coûts et de délais.

Les Achats participent au déploiement de la stratégie de l’entreprise et recouvrent, avec l’extension des pratiques d’externalisation productives des entreprises, une importance de plus en plus grande dans la compétitivité et la qualité des produits et services commercialisés par l’entreprise.

La Licence professionnelle L.O.G.A. forme les cadres des services "Achats" dans l'industrie, le commerce, la distribution, les services, les collectivités ou établissements publics.

Notre formation vise à doter les diplômés :

  • de connaissances et compétences de gestion générale, commerciale (marketing, négociation), juridique et managériale
  • de compétences de gestion transversale (logistique, qualité, analyse de la valeur)
  • de capacités relationnelles et de rigueur dans les techniques de choix et d'argumentation
  • d'une bonne maîtrise de langues étrangères (anglais obligatoire et choix entre allemand ou espagnol)

 loga-2

Publics visés

[NOUVEAU ] Rentrée 2017 : Ouverture en Apprentissage

Notre formation s’adresse à deux types de publics :
Etudiants Bac +2
En formation initiale, la licence est ouverte aux étudiants justifiant d'un Bac +2 à connotations techniques, commerciales, logistiques et gestion (DUT, BTS, DEUG).

Salariés et demandeurs d'emploi (niveau III ou validation d'acquis)
En formation continue, la licence est ouverte aux titulaires d'un Bac +2 ou aux titulaires d'un Bac assorti d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans, homologuée à Bac +2 par le biais d'une procédure de Validation des Acquis de l'Expérience (décret du 23 août 1985).