Université d'Orléans

Licence Professionnelle MCUP

Objectifs de la Formation

Cette spécialité, en partenariat avec le CFA des Universités (Apprentissage) et le SEFCO (Formation Continue et Contrats de Professionnalisation)  a la particularité de se dérouler exclusivement en alternance, avec 18 à 19 semaines à l’IUT et le reste en entreprise. Deux parcours sont proposés aux étudiants : l’un plutôt orienté vers les Techniques Avancées de Maintenance, le second vers les problématiques de la production et des risques en milieu pharmaceutique et cosmétique.

L’alternance s’effectue sur un rythme de 4semaines à l’IUT / 4semaines en entreprise,  en moyenne, et contribue à renforcer l’expérience professionnelle et les compétences des diplômés. (planning d’alternance 2016-2017)

mcup4                 mcup2

Ce  professionnel a  pour mission d'accroître la disponibilité des machines et d'optimiser les équipements de production (ingénierie de process). Il met en place des "organisations et des techniques avancées de maintenance et de production" (Lean Manufacturing , TPM, SMED, 5S, KAIZEN, GMAO, 6-SIGMA, Maintenance  préventive conventionnelle et prévisionnelle,...) au sein d'îlots de production.  Il met en œuvre des méthodologies permettant de recentrer la maintenance vers la production. Il conduit des équipes en veillant à la sécurité des personnes et des installations ainsi qu'au respect de l'environnement.

Il assure par ailleurs des missions d'expertise dans les domaines de la maintenance prévisionnelle et conditionnelle (Contrôle Non Destructifs, analyse vibratoire, analyses thermographiques...), de l'optimisation de process, du pilotage de processus... Il assure également  la maintenance et l'exploitation de systèmes de traitement d'air et d'eau (Utilités) et maîtrise les Bonnes Pratiques de Fabrication en milieu pharmaceutique et cosmétique. Il participe à la qualification des process, il mène des audits qualité et garantit la veille technologique.

Il prend  en compte les dimensions humaines, organisationnelles et économiques de l’entreprise. Il conduit  des équipes, notamment au sein de PME/PMI ou même TPE, et s’ouvre à l’international par la connaissance des institutions, des réglementations, et des modes de communication

Principaux secteurs d’Activité et Débouchés

Tous les secteurs industriels sont concernés, mais également la formation professionnelle et le secteur hospitalier.

Les postes occupés à l’issue de la formation sont de plusieurs natures :

  • « manager » d'îlots de production ou d’unités autonomes de fabrication
  • superviseur ou organisateur de production
  • responsable de services techniques (maintenance)
  • responsable qualité
  • responsable GMAO
  • animateur TPM
  • formateur Technique en  Maintenance
  • gérant de société de service prestataire en maintenance (Facility Management)
  • responsable de contrats de maintenance-Chargé d’affaires
  • responsable SAV

mcup3     mcup1     mcup5

Codes des fiches ROME les plus proches :
H1402 (management et ingénierie qualité industrielle) ; I1102 (management et ingénierie de maintenance industrielle) ; K2111 (formation professionnelle) ; H1302 (management et ingénierie hygiène sécurité environnement) ; H2502 (management et ingénierie de production)

Mots Clés

Méthodes de Maintenance et de Production, Sûreté de Fonctionnement, Qualité –Sécurité-Environnement, Supervision, Pilotage de Processus, Lean Manufacturing, Kaizen, TPM, Bonnes Pratiques de Fabrications, Techniques Avancée de Maintenance, ERP, GPAO, GMAO, Management, Anglais,

mcup6

 

Renseignements

Candidatures : https://ecandidat.univ-orleans.fr/

  • DUT de types secondaires (principalement GIM, GMP, GEII, GTE, QLIO, MP…)
  • BTS de types secondaires (principalement MI, MAI, CPI, Electronique, Electrotechnique, IPM, Plasturgie,...)
  • L2 Sciences et Techniques

En formation continue, possibilité de Validation des Acquis (VAE et/ou VAP) pour les candidats n'ayant pas le diplôme requis ou faisant état d'une expérience professionnelle dans les domaines concernés par la Licence.