Université d'Orléans

Organisation

L'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Chartres est une composante de l'Université d'Orléans.
Il s'inscrit dans le cadre du schéma Licence-Master-Doctorat (LMD) et dispense des enseignements supérieurs en Formation Initiale (y compris par la voie de l'apprentissage) et en Formation Continue.

Organisation générale
- Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) :
Cette formation est organisée à temps-plein sur une durée fixée à quatre semestres. Elle accueille des étudiants titulaires d'un baccalauréat (général, technologique, professionnel) ou d'un diplôme équivalent et les bénéficiaires d'une validation d'acquis selon les procédures propres à l'université.
Trois spécialités sont offertes par les départements d'études :

  • Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)
  • Génie Industriel et Maintenance (GIM)
  • Gestion Logistique et Transport (GLT).

- Licence Professionnelle (LP) :
Cette formation, d'une année, accueille des étudiants titulaires d'un diplôme Bac +2 (DUT, BTS, L2) ou d'un diplôme équivalent et les bénéficiaires d'une validation d'acquis selon les procédures propres à l'université.
Les Licences Professionnelles délivrées par l'IUT de Chartres sont intitulées:

  • Management et Conduite d'Unités de Production (MCUP).
  • Organisation et Gestion des Achats (LOGA).
  • Maîtrise de l'Energie et Energies Renouvelables (MEER). (sous réserve de l'autorisation du Ministère)

 
Organisation des enseignements de DUT
L'assiduité à tous les enseignements est obligatoire.
Les enseignements sont répartis sous forme de cours, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) associés à des projets tutorés et des stages en entreprises. Un projet personnel et professionnel (PPP) permettra à l'étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de choisir au mieux le parcours pour y accéder.
Les enseignements théoriques et pratiques sont donc particulièrement équilibrés. Ils sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur,des enseignants du second degré et des professionnels en activité dans les différents secteurs de la vie économique.
Les langues vivantes étudiées à Chartres sont l'anglais, mais aussi l'allemand et l'espagnol.
 
Contrôle des connaissances et des aptitudes
Le contrôle des connaissances est effectué de manière continue par des interrogations (orales ou écrites) ainsi que par des devoirs écrits et des compte-rendus.
Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est délivré par le Président de l'Université sur proposition d'un jury après validation des quatre semestres.
Etant donné la spécificité de l'enseignement dispensé dans un IUT, il est pratiquement impossible aux étudiants de mener une activité professionnelle parallèlement aux études.
Les diplômés sortant d'un IUT ne rencontrent généralement pas de difficultés majeures pour trouver un emploi.